dimanche 21 mai 2017

Musique dansante : 78t Parlophone de tangos

Ce n'est pas neuf, il y a eu dès le début de l'ère du 78t des disques artistiquement moins intéressants, exploitant déjà les gouts du public pour la musique dansante ou les succès populaires, jouée par des orchestres nettement moins connus.

Oh oui, vous sentez un certain mépris, mais les 78t Parlophone ne sont pas connus pour leur qualité, ni pour la conservation dans le temps (la qualité sonore est rarement bonne), ni pour avoir un catalogue exceptionnel dans cet période du disque 78t. Le répertoire est souvent de grands succès déjà enregistrés par d'autres artistes plus connus. Bref,  on pense aux collections économiques sortis en disque vinyle vingt ans plus tard qui remplissent nos brocantes du dimanche matin, et qui ne se vendent pas malgré un excellent état!

Pourtant, peu de ces disques sont numérisés et mis en ligne. Les raisons : manque d’intérêt du public actuel, anonymat complet des artistes ou orchestres, avec peu de renseignements sur eux sur la toile ou dans la presse. Précisons aussi que la qualité général de ces 78t n'est pas exceptionnelle : outre la qualité sonore, les interprétations sont sympathiques .... mais pas exceptionnelles!
Précisons aussi que ces 78t n'ont aucune cote financière!

Voila le premier tango joué par l'Orchestre Parlophone (du nom de la maison de disque). Aucune mention du chanteur!

Le second est joué par un autre orchestre, l'Orchestre Dobri et ceci est un peu étonnant mais correspond à la logique du style, le tango :


Fait étonnant, le thème russe très connu "Les Bateliers de la volga" est joué en tango.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire