lundi 4 juin 2018

Quel pressage de disque vinyle faut il choisir pour avoir la meilleure qualité sonore ?


Abordons aujourd'hui un sujet qui m'a demandé beaucoup de travail, des heures d'écoutes et la création d'une base de données de comparaison de disques vinyles. En effet, devant tout ce qu'on lit sur Internet concernant la qualité des pressages, j'ai fais deux vidéos qui expliquent les critères qui font la meilleure qualité sonore!






Sur cette première vidéo nous déterminerons d'abord quel format est le meilleur pour la musique. En effet, selon la vitesse de lecture et l'espacement des sillons, le 33t, le 45t et le maxi 45t ne sont pas égaux. Le 16 tours encore moins....
33 tours 16 tours, 45 tours, maxi 45t
Dans l'ordre : un album 33t 30 cm - un 16 tours 17cm - un maxui 45t 30cm  et un single 45t 17cm

Nous parlerons ensuite des pays de pressages. Pressage US ou pressage du pays d'origine? Pressage français?
C'est la que ma seconde chaine Youtube, crée pour cette occasion, montre ce que l'on doit savoir. Parfois, d'un pays à l'autre, il n'y a aucune différence entre des pressages US, anglais, et d'autres pays. Parfois un pressage montre un mixage complètement différent. 

Comparaison de pressage vinyle
Comparaison de pressage vinyle


Il va de soi que l'on ne peut critiquer les pressages américains, anglais et japonais pour leur qualité. En Europe, les Pays Bas et l'Allemagne s'en sortent très bien.
Et la France la dedans? La qualité est généralement bonne, mais l'image stéréo est assez réduite par rapport aux autres pays. C'est principalement chez nous que je l'ai constaté, à tel point qu'un pressage étranger d'artiste français sonne différemment, avec une stéréo plus élargie.
Mais je vous laisse le soin de comparer par vous même! En effet, dès que le mixage est différent, le son étant quelque chose de subjectif, vous n’apprécierez pas forcement le même pressage que moi.
Dans les commentaires des vidéos de cette seconde chaine, j'ai pu constater des différences entre les avis exprimés et les miens. Et personne n'a tort. C'est comme se battre pour dire que le bleu est mieux que le rouge....

Seconde partie:




Dans cette seconde partie, il est temps d'aborder les labels, les fameuses maisons de disque. Sont-elles toute égale en qualité? Non, justement pas.
Certains labels restent très proches malgré le changement de pays comme la CBS/Columbia, ou les différences d'un pays à l'autre ou d'un repressage à l'autre ne se fait pas ressentir.
Les labels économiques ne sont paradoxalement pas les plus mauvais, surpassant parfois les versions antérieurs de certains labels moins "exigeants" sur la qualité.
Vinyle label économique
Disque Impact

Vinyle Arcade
Disque Arcade












Bien sur, conclusion de la première vidéos, évitez les labels qui collent 10 chansons sur la même face : vous y perdrez énormément en dynamique!!!


Abordons aussi rapidement les Picture-disc et disques couleurs. Le mal qu'on en dit est-il justifié?



La question de la préférence entre un mono d'origine et la réédition stéréo fait aussi débat. Et pour ce cas précis. Il est difficile d’être affirmatif! Si c'est une vraie stéréo, les enregistrements y gagnent en profondeur. Si c'est un simple écho pour donner un effet stéréo, ou une stéréo "primitive" (voix à droite, guitare à gauche), le mono s'avère assez souvent meilleur!

Back To Black
GZ Vinyl, usine de pressage.










Et nous allons terminer par le chapitre épineux des rééditions! Faut-il a tout prix attraper le premier pressage ou peut-on prendre une réédition d'époque? Que valent les rééditions modernes tel que les Back To Black, Music on Vinyl et autres collections de rééditions que l'on trouve dans le commerce? Comment ces rééditions tant critiquées sont-elles fabriquées?

Je ne manquerais pas de conclure en vous encourageant d'écouter mes comparaisons de pressage (plus d'un mois de travail, entre le repiquage, le montage, et la mise en ligne) pour que vous, vous vous fassiez une idée et que je ne vous impose pas ce que moi j’apprécie. Faites vous votre idée. S'il y a des faits, des techniques qui apportent ou nuisent à la qualité du pressage du disque vinyle, il y a une part de subjectivité qui vous appartient.

https://www.youtube.com/channel/UCCa0dTKkrpu60QrnSqnca2Q
Chaine Youtube avec des comparaisons de pressages vinyles


Note, les sous titres français de ces vidéos sont revus et corrigés par Corrédac, société de prestations de correction, rédaction et mise en page de textes en français, à destination des particuliers, associations et professionnels.

4 commentaires:

  1. Monsieur, j'admire votre travail, et le traitement des appréciations, Le pro c'est cela pas de crique, pas de conseil, que des informations.
    Bienvenue au TARMAC, petite salle de concert pro à St Jean de Védas 34430, qui est aussi un centre de formation.Seriez vous intéressé pour produire selon votre contenu des formations. Avec mes sentiments respectueux.mail letarmac34@gmail.com. Site: https://www.locationsalle34.com/

    RépondreSupprimer
  2. je voudrais vendre mes disques 33 tours de bob marley une quinzaine pourriez vous me dire la valeur de cet ensemble merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoyez moi la liste à l'adresse je.disque.je.veux.info@gmail.com
      En effet, un lot de disques se juge sur le contenu, le pays de pressage, l'état et également sur de nombreux détails sur le pressage.

      Supprimer
  3. Bonjour, quelle est la qualité des pressages grecs ? Merci

    RépondreSupprimer