dimanche 11 mars 2018

La rayure sur un disque vinyle

Qu'est ce qui a causé la perte du disque vinyle, avant son retour ces dernières années ?
C'est LA RAYURE!

Cette rayure devient un signal sonore, une gêne auditive! Mais toutes les rayures n'ont pas le même impact sur l'écoute, et c'est ce que nous allons voir en vidéo!



N'oubliez pas de toujours bien regarder l'état d'un disque d'occasion avant l'achat!!

Peut-on réparer une rayure? techniquement oui, mais c'est compliqué. Je vous donne une astuce en vidéo.

Je vous encourage à lire les commentaires sous les vidéos qui donnent quelques bonnes astuces comme celle de Drazac :  "Pour les rayures dans le sens du sillon et pour que le vinyle ne "saute" plus (si la rayure n'est pas trop profonde), voici une technique simple et qui fonctionne souvent : Faire tourner manuellement et très lentement la platine dans le sens inverse où se situe la rayure et frotter avec une brosse antistatique dans le sens du sillon afin d'aider à la "re-formation" du sillon. Tant que le disque saute le sillon en marche arrière, ce n'est pas bon. Recommencer plusieurs fois la manœuvre ... A force, miracle, le disque ne devrait plus sauter !"

Longue vie aux disques vinyles et à bientot!!!

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur,
    Je viens de voir votre vidéo, très intéressante, merci.
    Avez-vous un magasin de disque?
    Si oui où.
    Ou peut-on vous contacter?
    Merci.
    Cordialement.
    A Rouchon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, je ne suis pas disquaire.
      Pour me contacter, le plus simple est de le faire par email sur l'adresse je.disque.je.veux.info@gmail.com
      Cordialement

      Supprimer