jeudi 5 juillet 2018

Pressage original ou réédition ? Quelques astuces pour dater rapidement votre disque vinyle.

Est-ce un pressage original ou une réédition ? Voila quelques petits aspects des pressages des années 1950 à 1989 qui sont typiques de chaque période et qui vous aideront à déterminer rapidement de quand date votre disque vinyle, sans pour autant apprendre les références et numéro de matrices par cœur!


Déja, il faut connaitre l'année de la première parution de l'album. C'est indispensable! Savoir sur quel maison de disque est sorti l'album peut aider (en cas de changement de label, la question ne se pose même pas!)
Ensuite, selon la période, il y a des petits aspects, des détails qui semblent anodins, mais qui sont typiques de chaque période.
Par exemple la mention mono ou stéréo sur un disque de 1957, c'est forcément une réédition, ce concept ayant été inventé en 1958.
Un logo sacem sur un disque de 1970 sera une réédition puisque ce logo est apparu en novembre 1971.
Des aspects dans ce genre-là, il y en a des quantités.Et je vais vous les détailler en vidéo.

 

Les pressages des années 1950 et 1960 ont des caractéristiques très typiques que je vous détaille dans la vidéo ci-dessus. Entre la languette, les rabats, les codes prix, les typographies, il est souvent assez facile de les reconnaitre. Le vieillisement de la pochette, le type de papier et les méthodes de fabrication aident également à dater votre pressage.
Je reste dans des généralités que l'on peut appliquer à toutes les maisons de disques, et des aspects typiques des pressages français. Je reviendrais par la suite sur les aspects typiques de chaque label.

Il est temps de passer aux années 1970 et 1980. S'il y a nettement moins d'aspects typiques (les pochettes et labels se standardisent au fur et à mesure et se raprochent de nos pressages modernes), il y a des points notables qui aident à dater précisément vos pressages comme le code prix (les lettres au dos de la pochette), qui est une source précieuse, permettant de confondre rapidement un pressage original d'une réédition. 


Tout comme le code barre qui apparait sur le vinyle au milieu des années 1980, qui permet de repérer les repressages des années 1980. Je vous détaille tous ces petits détails qui aident à dater le disque, et donc de vérifier s'il s'agit d'un premier pressage ou d'une réédition plus tardive.

Tout ceci reste des généralités!  A vous de juger et parfois d'adapter ceci au disque que vous tenez en main. En effet, il restera quelques 33t 25cm qui paraitront dans les années 1970 et 1980. Pourtant c'est très typique des disques d'avant 1968! Je ne parle même pas des rééditions actuelles en 25cm "à l'identique", bien que l'on constate le logo "Universal"ainsi qu'un code barre sur ces nouveaux pressages.
Bref, restez attentifs, et n'oubliez pas l'astuce : si un vendeur vous dit que c'est le pressage original pour justifier son prix, demandez lui comment il le sait! Avec ce que je vous ai dit dans ces vidéos, vous devriez rapidement découvrir s'il sait de quoi il parle ou non!!!

14 commentaires:

  1. sympa mais pas très clair. Il doit y avoir une différence entre repressage et réédition qui n'est pas expliquée, d'ailleurs les deux mots sont utilisés dans l'explication. On trouve par ex sur discog très souvent une édition originale USA, et une version originale francaise deux ans plus tard, avec un numero différent, sans la mention discogs RE ou RP. Erreur ou pas....?

    RépondreSupprimer
  2. Repressage est un tirage à l’identique. Une réédition peut se permettre des changements (photos différente, etc).
    Il est vrai que je dois utiliser les deux termes sans faire attention à la terminologie, mais je rappelle que je suis un amateur qui partage ses connaissances et non un pro. De plus, il est impossible de rentrer dans les détails dans une vidéo comme on le ferait dans des livres, car ces nombreux détails feraient des vidéos de quelques heures! C'est pour ca que je réponds aux commentaires sur les "détails".
    Quand à Discogs, c'est une base de donnée collective ou des erreurs sont aussi possibles

    RépondreSupprimer
  3. merci de la réponse. Ce n'était pas un reproche! En fait ce que je ne comprends pas :
    1- si un repressage est un tirage à l'identique c'est donc un original? pourtant on trouve des repress 10ans plus tard.
    2- prenons par ex le genesis foxtrot, pressage original UK charisma n°CAS1058 de 1972.
    cet album sort pour la première fois en france en 1972 aussi, toujours charisma, sous la réference 6369302.
    Evidemment, le numero de matrice gravé est 6369302 mais sur le macaron on trouve 6369302(CAS1058)
    Donc est-ce un original?, puisque ce n'est n'est ni un repressage ni une réédition.

    merci. Bruno.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour moi, l'original, c'est le premier pressage. Dès qu'il est repressé parce que le premier pressage est épuisé, c'est un repressage tant qu'il n'y a pas de modification. Il est vrai qu'entre le premier pressage français et le premier pressage anglais d'un groupe anglais, ce sont tous deux des premiers pressages. La où ca complique sérieusement la donne, pour le cas de Charisma, comme Island et d'autres labels "indépendants", c'est que la distribution était partagée selon les pays. Island était distribué pendant une bonne partie des années 70 par EMI en Angleterre, Phonogram/Polygram (association de Polydor et Mercury/Philips à l'origine) en France, Ariola en Allemagne, etc. Et certains de ces labels se permettaient parfois des changements.
      Autre cas fréquent dans les années 60, pour les Beatles et les Rolling Stones, les albums UK et US sortaient avec des tracklists différentes. Pour moi il s'agit à chaque fois d'un premier pressage, sans parler de réédition US, puisque le disque n'est jamais sorti avant (Réédition veut dire que le disque est à nouveau disponible).
      Et si je donne l'impression d'avoir pris ca en reproche, c'est parce que je reçois parfois des critiques sur des détails sans que ces gens voient la quantité de travail que représente de sortir des vidéos en plus d'un emploi a temps plein (et que j'ai répondu le matin après une mauvaise nuit....).
      Après, plutôt que de parler d'original, je préfère utiliser le terme "premier pressage" qui évite toute confusion. (Il est possible que je ne le faisais pas au moment de la vidéo!)

      Supprimer
  4. et je précise que ceci est vrai pour tous les vinyles produits initialement aux US ou UK. Je ne crois pas qu'il y ait une erreur systématique sur discogs.

    RépondreSupprimer
  5. Super, voilà une explication claire et nette. Il est à noter que nulle par je n'ai trouvé la définition exacte d'un original, on dirait un secret d'état.
    Donc, le pressage original c'est necessairement la première édition, dans le pays d'origine et sous le premier label de l'auteur. Ca parait fort logique.
    Discogs est donc truffé d'erreurs, parce que l'on trouve une quantité incroyable d'éditions france, allemagne, hollande, de disques anglais et américains qui ne sont pas notés RE ( reedit) ou RP ( repress) alors que ce ne sont pas des originaux
    D'ailleurs, sur tous ces repress les numeros de matrices indiqués ne sont pas ceux de l'original non plus.
    Reste à savoir comment c'est fait. Est ce le premier pressage francais d'un original US est fait à partir du master...ou de bandes.
    A mon avis, de bandes. C'est pour celà que l'on trouve un nouveau numero de pressage, avec un nouveau numero de matrice, mais le numero de pressage originel se trouve encore ecrit en petit en dessous le numero de pressage sur le macaron.

    Quand on ne voit plus du tout le numero d'édition de l'original sur le macaron, c'est encore pire , ca doit être un repress de repress.

    C'est compliqué mais ca me semble assez plausible.

    Aucun problème sur la qualité de tes videos et de leur contenu, je n'ai pas trouvé ailleurs d'explications aussi claires sur divers sujets. C'est très interessant et pas du tout ennuyeux.

    RépondreSupprimer
  6. Il y a aussi dans les années 70, la différence entre les pochettes

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Concernant les variantes de pochettes (nombreuses chez Johnny ) , au delà des différences telles que les imprimeurs, les rabats, les couleurs au recto, les formes de polices , etc ... à quoi correspondent les lettres N, L , J , E etc... encerclés ou encadrés au verso en haut à droite des pochettes ?
    par avance Merci
    JC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la chose qui permet de dater précisément un disque : le code prix. Avant 1979, où on aura un "POL 280" (Polygram), RC250 (RCA) il y avait pour les 33t : T (1968/70), U (1970/72), B (1972/74), Y (1974/76), A (1976/78), O ou SE (1978 /79). Il y en a encore d'autres que je n'ai pas pu dater comme R ou C. X est un code libre qu'on trouve souvent dans le classique

      Supprimer
  8. PS : sur le sujet lettres L, C , J etc . . . encadré en haut à droite au verso de la pochette , qui selon les articles précédent, semblent être le codes prix ( ?) .
    J’ai personnellement 15 versions du Johnny « que je t’aime »  titre rouge et jaune .
    Toutes les pochettes portent un L encerclé .
    À l’exception des imprimeurs ( dillard, JAT, ), des rabats , etc . . . Comme dit précédemment , Les grosses différences portent sur :
    1°/ le label du disque vert ou bleu gravé .
    2°/ 4 carrés différents au verso en bas à droite :
    a/ United artists
    b/ island , écrit en blanc avec un logo sur le i
    c/ grand I blanc « island records »
    d / grand I noir «  island records »
    Peut on les dater ? Original ? Réédition ? Repressage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut les dater si on connait précisément les logos successifs d'Island. Malheureusement, je ne me suis jamais penché la dessus et dans l’immédiat, je ne saurais pas dire laquelle est sortie en premier, et encore moins l'ordre de parution de ces 45t.
      Je me demande, à tout hasard, s'il n'y a pas eu un ou des articles sur Jukebox concernant les disques de Johnny.
      (PS désolé pour le temps de réponse)

      Supprimer
  9. Bonjour. Je pense avoir peu de chances d'obtenir une réponse de votre part car vous devez subir beaucoup de demandes...Voilà ,Pink Floyd a toujours été un envoutement pour moi et quand un vinyle sortait en France ,je n'attendais pas ... Accepteriez-vous de me guider pour savoir si ce que je possède a une valeur financière? Evidemment, toute collaboration prend du temps et doit se trouver récompensée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai effectivement des demandes, mais j'essaie de répondre à tout le monde. En premier, sachez qu'il y a une forte demande en ce moment sur Pink Floyd. Donc si vous souhaitez vous en séparer, ils trouveront rapidement preneur !
      Autrement, si c'est un choix plus informatif et plus précis, envoyez moi des photos des verso des pochettes par email je.disque.je.veux.info@gmail.com , ca m'aidera déjà à les dater.
      Après, la valeur financière d'un disque reste une donnée subjective, qui dépend du pressage, de l'état, et du moment ! Un disque de Pink Floyd 15 ans en arrière était nettement moins demandé !

      Supprimer
    2. N'hésitez pas me contacter pour l'achat d'un de vos disques :)

      Supprimer