samedi 24 mars 2018

Comparaison de pressage de disque vinyle : musique classique

Comme vous le savez sans doute, j'ai crée une seconde chaine Youtube qui contient des comparaisons de pressages de disques vinyles. Il y a de tout, original et rééditions, pressages venant de pays différents, etc.
Je vous encourage à laisser votre avis par un commentaire sous les vidéos.

Penchons nous aujourd'hui sur la musique classique, avec quelques comparaisons et mon avis rapide :



Comparaison d'un pressage vinyle Deutsch Gramophone allemand (de l'ouest) avec un pressage tchèque Opus.
Et la différence est quasiment inaudible, la définition sonore est identique.


Comparaison d'un pressage vinyle Philips des années 1960 "Trésors classiques" avec une réédition des années 1980
Ce n'est pas toujours le cas pour les disques Philips, qui y ont gagné dans les repressages, mais ces deux gravures stéréo (rééditions pour un enregistrement de 1959) sont très proches



Comparaison de pressage allemand de l'Allemagne de l'Ouest DGG avec Allemagne de l'Est "Eterna" sur pressage DMM des années 1980, en prise de son numérique.
C'est l'un des premiers enregistrements numériques de l'histoire. Le pressage d'Allemagne de l'Est, fait avec le procédé DMM (Direct Metal Mastering, plus d'infos ici) est un gage de qualité sonore, même si la différence entre ces deux pressages est très peu audible.



Comparaison d'un pressage vinyle Deutsche Gramophon allemand mono (pour le sol américain) avec un pressage russe stéréo
Ce pressage allemand (que j'ai avec une pochette américaine) est presque a considérer comme un pressage américain. Peu importe, ici le résultat est sans appel, entre un pressage mono et un pressage stéréo de qualité, la musique est ici bien plus ample, mieux définie sur le pressage stéréo. Pour moi le pressage russe est amplement supérieur.

Comparaison de pressage disque Columbia Mono et réédition stéréo La voix de son maitre (Emi Pathé Marconi) de 1977
La Voix de son Maitre (ou Emi Classics par la suite) est la seule filiale de la maison EMI a avoir gardé Nipper, le chien écoutant la voix de son maitre dans un gramophone. Il est a noté que ce label Columbia n'a rien a voir avec le Columbia CBS! Là encore pour ces deux pressages français, on remarque qu'un bon mixage stéréo rend service à la musique. 20 années séparent ces deux disques, dans lequel le matériel a aussi évolué. L'écho est un peu regrettable mais la définition sonore est nettement supérieure sur le pressage plus récent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire