lundi 2 juillet 2018

L'electricité statique et le disque vinyle.

Faisons un peu de physique (de base, hein, je reste faible dans ce domaine) et parlons de ce phénomène naturel particulièrement gênant : l'électricité statique! Craquements, poussières, que d'effets gênants pour notre galette. Et je ne vous parle même pas des décharges électriques que l'on peut subir, particulièrement par temps chaud et sec.



Non, ce n'est pas une fatalité et je vous donne quelques astuces pour décharger vos disques vinyles (et vous déchargez vous aussi!). Ca va de soi, les astuces sont simples et économiques pour la plupart.

D'ailleurs, après le générique, une petit gag vous attend. Il m'arrive de rajouter une petite scène à la fin de certaines vidéos, après le générique.

Note, les sous titres français de ces vidéos sont revus et corrigés par Corrédac, société de prestations de correction, rédaction et mise en page de textes en français, à destination des particuliers, associations et professionnels.

3 commentaires:

  1. En un peu plus technique :) avec des solutions
    L'électricité statique que je vais appeler ES pour simplifier la suite, peut se caractériser ainsi simplement même si les lois physiques sont très complexes et inutiles à expliquer ici.

    1- elle s'accumule par paquets concentrés sur une surface plastique qui a subi un frottement avec un autre matériau non conducteur
    2- pour s'évacuer, elle prendra le chemin le plus court et le moins résistif vers la terre ou vers une masse relativement conductrice.
    3- L'ES peut utiliser comme chemin d'évacuation l'air, dés lors qu'il est conducteur, c'est à dire sec et idéalement chaud.
    la chaîne est donc: disque vinyle=>air=>corps humain=>terre
    la terre est facultative, le corps humain étant une masse sur un plan statique.

    donc
    par frottement, le disque vinyl accumule des paquets d'ES qui se répartissement de manière non uniforme sur la surface du disque.
    L'ES s'evacuera à la terre via le corps humain, ceci étant le moyen le plus simple et le moins résistif à sa disposition c'est à dire dés lors que l'on approche sa main du disque.
    Il se produira donc un arc électrique entre la surface du disque et le doigt du mélomane:)
    C'est exactement le même principe que la foudre, en puissance infime.
    L'ES s'accumule dans les nuages, traverse l'air pour s'abbatre sur tout ce qui est à peu près conducteur ( arbres, vaches..) ou très conducteur (paratonnerre)

    Quand la concentration d'ES que l'on appelle charge statique est insuffisante en puissance, elle s'évacuera par d'infimes petites décharges qui se créeront entre la surface du disque et le cantilever en métal du diamant, ce sont les clacs que l'on entend à l'écoute, mais peut aussi transiter par la poussière plus ou moins conductrice collée autour du diamant.

    Le diamant ne peut pas être endommagé, c'est le cristal le plus dur connu sur terre et il est parfaitement isolant, donc aucun arc électrique ne peut le traverser.

    la borne de masse sur une platine:

    elle ne sert pas à évacuer l'ES. C'est un point de masse qui est en lien avec le câblage en étoile des diverses parties métalliques de la platine pour eviter l'effet de boucle de masse qui produit un ronronnement parasite. Mode de câblage de tous les appareils audio.

    l'ES ne peut pas facilement s'évacuer via cette masse puisque le disque est généralement posé sur un couvre plateau isolant ( caoutchouc, liège , feutre) lui même posé sur un plateau globalement isolé, disons mauvais conducteur (entrainement direct via rouage en plastique, palier à bain d'huile, courroie, galet )

    RépondreSupprimer
  2. Comment éviter la formation d'ES? Difficile voire impossible si les conditions sont réunies.

    Comment évacuer l'ES?
    il suffit soit, de l'étaler sur le disque pour réduire la concentration par paquets, soit de l'obliger à s'évacuer vers une masse. Voilà les diverses solutions.

    Comment réduire la charge statique?
    Utiliser une brosse carbone à passer sur le disque pour "étaler" la charge et en réduire sa puissance qui sera insuffisante pour créer un arc. l'ES est toujours là, mais "dilluée", l'absence de concentration en paquet n'atteint pas la tension (en volts) nécessaire pour produire un arc puissant.

    Utiliser un couvre plateau en caoutchouc carboné (conducteur) qui répartira la charge statique sur l'ensemble de la face du disque et de la même facon en réduira la force. Attention dans ce cas, il faut d'abord poser la face à écouter à l'envers sur le couvre plateau, puis la retourner pour l'écoute.

    Comment éliminer la charge statique?
    Utiliser un bras dépoussierant en poils de carbone avec socle relié à la masse de la platine elle même reliée à la masse de l'ampli. Dans ce cas l'ES est évacuée à la masse juste avant que la tête de lecture ne passe.Idéalement il faudrait une terre, mais généralement la terre n'est pas connectée sur le materiel audio ( prise secteur à deux broches sans terre). La masse qui relie certaines platines à l'ampli peut faire l'affaire, c'est une masse électrique neutre, sans potentiel, elle absobera l'ES même si elle n'est pas faite pour celà à la base.

    A noter qu'une fois le disque posé sur le plateau, il ne recoit plus d'ES, laquelle est toujours produite lors de la manipulation avant dépose sur le plateau.

    Ne pas utiliser de liquide antistatique, c'est un produit qui colle la poussière et colmate le sillon, un bien pour un mal.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je n'avais rien trouvé d'aussi précis lors de la préparation de ma vidéo !

      Supprimer