mardi 13 juin 2017

1971 - année exceptionnelle en bons disques!

1971 n'est pas historiquement une année exceptionnelle, mais j'envie terriblement les ados ou jeunes adultes qui ont eut, cette année-là, une flopée de bons disques. A tel point que j'en ai fait deux vidéos!!
Entre la fin musicale des années 1960 et du psychédélisme, la séparation des Beatles, la mort d'Hendrix et Joplin (suivit en 1971 de Morrision et Duane Allman), le début du hard rock et du progressif (avec des pièces élémentaires dans ces deux genres), le tout début du glam rock qui compte ses premiers disques cette année-là, on est dans une maturité musicale qui, hélas, se perdra au fur et à mesure. Sans doute le business prendra un peu le dessus pour certains, l'égo surdimensionné en perdra d'autres, la drogue et autres vices termineront d'autres carrières d'une manière plus ou moins tragique. Bien sur, il y aura toujours de bons disques, mais plus autant en si peu de temps....


Janis Joplin, les Who, Marvin Gaye, les Rolling Stone, les membres des Beatles en solo, Black Sabbath et bien d'autres, tous ces groupes ont laissé cette année là une belle emprunte musical pour cette vidéo sur la première partie de janvier à aout 1971.


Et dans la fin d'année, on assiste, outre la confirmation de certains talents (Led Zeppelin), aux débuts des succès commerciaux et critiques pour d'autres dans le glam-rock (Bowie, Led Zeppelin, T-Rex). Là-encore, du très très bon, et même de l'exceptionnel!


Oui, en 1971, il y avait le choix coté nouveauté en bons disques, et j'ai du en aborder quelques uns bien rapidement. D'ailleurs je n'aborde aucun disque français par choix, comme j'ai mis de coté le jazz et le classique, mais il était juste impossible de passer à coté du Melody Nelson, que je cite rapidement! Certains de ces disques marquent petit à petit le paysage musical à venir (comme Black Sabbath qui enfonce un nouveau clou dans le genre metal, les "glam" Bowie et T-Rex pour une théâtralité permanente, Kraftwerk qui sort son second album cette année-là, même si je ne l'ai pas abordé dans cette vidéo, et j'en passe)
Il y a toujours de bons disques actuellement, et une flopée d'artistes à suivre, à soutenir, à défendre, à faire connaitre, chez les majors comme les indépendants. Mais force est de constater qu'à travers tous ces nouveaux genres, tous ces disques, toutes ces influences, nous retrouvons bien d 'avantage une universalité dans cette année 1971 que dans la flopée de disques qui paraissent actuellement, défendu ici et là par des fans et critiques qui ne font plus autant l'unanimité. Peu de gens oseront prétendre que le 4e de Led Zep ou le Who's Next sont de mauvais disques, et on les connait tous plus ou moins....  Ils font partis de l'histoire de la musique, de notre histoire même et ont influencés d'une manière plus ou moins directe nos artistes actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire