vendredi 23 juin 2017

Les 78t Parlophones : Un peu de classique, enfin, revu à la sauce variété!

Ah les 78t Parlophone. Difficile de les conserver, vu leur piètre qualité. Le mauvais entretien des précédents propriétaires de ces disques n'a sans doute pas aidé non plus! Musicalement, ce n'est pas encore la période où les Beatles changeront la face musicale du monde.... L'ère du 78t chez Parlophone, c'est principalement l'exploitation commerciale des grands succès en vogue!

Aujourd'hui c'est sur la musique classique qu'on va se pencher... enfin, revu et recorrigé pour faire plus vendable, plus populaire, plus vulgaire même.... et aussi pour être adapté au support 78t qui ne peut contenir 5 minutes de musique!

Commençons par la pièce la plus connue de ce lot, l'Ave Maria de Schubert. Contrairement à ce qu'on croit, ce n'est pas une pièce religieuse! Je vous renvoie vers l'article sur Wikipedia, fort bien expliqué. Bien sur, dans ma vidéo, je donne également quelques explications sur le support 78t, sur l’œuvre et le compositeur. C'est joué ici de manière orchestrale, sous un arrangement resté anonyme....

La seconde pièce est un peu moins connue actuellement, car retombé dans l'oubli. La Serenata du violoncelliste et compositeur Italien Braga (aussi connue sous le nom moins populaire de Leggenda Valacca  ou en anglais Angel's Serenade) est emprunte de la même grâce nostalgique d'un Cygne de Saint Saëns. 

Passons à la valse, musique populaire ou classique, selon les points de vue! Outre les valses de Strauss, un autre compositeur mi-hongrois, mi-viennois nommé Franz Lehar s'y est illustré, à travers des opérettes ou justement Or et Argent (Gold und Silber). L'enregistrement a sans doute été réalisé pendant le vivant du compositeur, mais cette version est tronquée pour rentrer sur une face!

Le dernier disque que nous aborderons aujourd'hui c'est une valse d'un compositeur alsacien retombé depuis dans l'oubli, alors qu'il a fait connaitre la valse française dans le monde entier. utilisé dans les cartoons, au cinéma, dans les publicités! Waldteufel est sans doute le compositeur alsacien le plus connu dans le monde entier. Ce n'est pas les Patineurs mais Pluie d'or que nous écouterons cette fois, là encore dans une version raccourcie adaptée au 78t.


Globalement ces disques n'offrent pas une bonne qualité sonore. Musicalement, on a également connu mieux. Ces disques étaient clairement plus commerciaux que pour promouvoir un talent, exploitant des mélodies en vogue à cette période.


Je terminerais en abordant les étiquettes collées sur les macarons des 78t, appartenant aux magasins ayant vendus ces disques. Tout deux concernent des magasins de la ville de Colmar, le premier est "A la lyre d'or"


Autocollant sur 78t A la lyre d'or - Colmar Magasin

Le second a un nom plus curieux : le Comptoir général des machines parlantes
Autocollant sur 78t Comptoir général des machines parlantes (Colmar)

Aucun des ces magasins existent de nos jours.Il était assez fréquent que les macaront comportaient soit un timbre pour le règlement des droits (actuellement il y a un logo sacem, mais avant la caisse s'appelait BIEM pour l'Europe), ou justement, une étiquette du magasin vendeur, qui en profitait pour se faire connaitre. Et.... pour laisser sa trace dans l'histoire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire