Après une introduction qui n'est ... qu'une mise en pratique d'un sentiment que l'on a tous (enfin, les plus atteints...), abordons le sujet à proprement parler.
On néglige l'importance du diamant, mais je vais simplement vous rapporter ce que m'a dit le disquaire Waxime à propos du diamant elliptique :
"Vu que P(pression) = F(force) / S(surface) et vu que la surface de contact est plus grande entre une taille conique et une elliptique, alors comme la force d'appui de la cellule reste la même, et que la surface augmente, donc avec une diamant de type elliptique, la pression de contact entre le diamant et le disque est moins forte, donc moins d'usure, et comme plus de contact donc plus de détail à l'écoute."
Donc le diamant elliptique ayant une meilleure reproduction sonore, diminue également l'usure du disque.
A propos de l'usure du disque d'autres informations complémentaires de Waxime (publié avec son autorisation) :
"Donc en gros avec 3g de force, sur une taille conique de 9µm2 on obtient une pression de 3300 Newton. Sur une taille elliptique de 18µm2 de contact toujours à 3g on obtient une pression de 1600 Newton voila voila, et ca fait 330kg a la pointe

Pour l'exemple j'ai mesuré à 8,2g la force d'appui du bras d'une platine ION, équipé d'un diamant de médiocre qualité, ce qui correspond donc en une pression de contact de 1000Kg, oui oui UNE TONNE !, après l'on ne s’étonnera pas que les platines de médiocre qualité use les disques. L'expression "n'en met pas des tonnes" vient peut être de là, qui sait

Ceci confirme donc ce que j'ai souvent lu sur les platines de basse qualité!
Attention à l'usure de votre diamant, au réglage de la pression car la durée de vie de nos disques vinyle va vraiment en dépendre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire