lundi 4 mars 2019

Les platines vinyle de l'homme moderne

Vous êtes nombreux à me demander des conseils concernant les platines vinyles. Étant déjà équipé depuis quelques années, j'avoue ne connaitre les nouvelles platines que par les retours d'utilisateurs et la réputation. Globalement, il est difficile de trouver du bon matériel en dessous de 150 €. Après, je peux juger les capacités techniques de chacune, mais en aucun cas la qualité sonore!

S'il n'est pas facile de choisir une platine, je peux vous affirmer qu'il y a des platines à éviter, du cruizer à la fausse chaine vintage tout en un. Prenons celles proposées par une enseigne française,  "L'Homme Moderne"; manquant totalement de descriptions techniques et aux arguments parfois discutables.


J'admets que j'ai pris le parti de me moquer gentiment de ce genre de platines. Les retours que j'ai eu par vos commentaires confirment bel et bien qu'il faut à tout prix éviter ce genre de tourne-disques!
Nous aborderons aussi la question de la numérisation du disque vinyle et de la conservation du patrimoine musical dans le temps, puisqu'ils sont abordés comme arguments de vente! En effet, le fameux "numérisez vos vinyles pour les réécouter dans le futur" est plus que discutable.

Je vous renvoie vers ce documentaire Les ordinateurs ont-ils ma mémoire courte de 2013 qui m'a beaucoup marqué, diffusé sur Arte.


En effet, la conservation des données numériques posent plus de problèmes sur le long terme que la conservation de la musique sur un disque vinyle!

L'Homme moderne proposait aussi deux disques vinyles à la vente. La scène n'a pas été retenue dans le montage final et j'ai choisi de ne l'ajouter qu'en fin de vidéo, en lien non répertorié. Très peu d’entre-vous l'ont vu!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire