jeudi 17 janvier 2019

L'escroquerie dans le disque vinyle

On a beau dire qu'entre amateurs de vinyles, entre les acheteurs et les revendeurs, on est une famille, car c'est souvent une relation particulière. Le "retour" du disque vinyle, cet effet de mode, a attiré un tas de spéculateurs et autres indésirables qui font tout et n'importe quoi coté prix de vente.
En face de ces gens peu scrupuleux, de jeunes débutants qui manquent de connaissances sur les cotes de disques vinyles, et qui finissent par acheter "le pressage original" du Thriller de Michael Jackson pour 25 €!!!! On parle du disque le plus vendu de l'histoire de la musique!!! En parfait état, je ne sais si j'en donnerais 10 €, tant il est fréquent! Mais j'ai déjà constaté des pratiques autrement plus scandaleuses...


Définissons "escroquerie". C'est tromperie sur la marchandise, c'est vendre consciemment un objet plus cher, c'est vendre une contrefaçon ou une réédition pour un original...
Déjà la contrefaçon. Ce phénomène était rare dans le passé mais est devenu monnaie courante de nos jours. Il y a des petites astuces pour repérer très facilement une contrefaçon. Entre les pochettes sans netteté, les disques de couleurs, etc, il y a des petits trucs à vérifier que je vous donne dans cette vidéo!
Attention également aux revendeurs. Il ne faut pas confondre disquaire et revendeur, particulièrement les petits filous qui n'y connaissent parfois rien ou au contraire, en profitent pour embrouiller et vendre bien au delà de la côte. Là encore, j'ai quelques parades pour les démasquer!!!




Seconde partie où j'aborde le dernier cas, le plus connu mais justement le plus vicieux : c'est les ventes via internet! Internet est un paradis pour les escrocs ! Je vous donne quelques parades, quelques astuces, que ce soit pour l'achat, l'expédition, le règlement, qui vous éviteront quelques déconvenues!
Entre l'état mal estimé des disques vinyles, les colis qui se perdent ou arrivent abîmés, etc, il peut potentiellement y avoir pas mal de soucis si vous n'êtes pas familier avec les achats sur la toile. Peu importe le site utilisé (Discogs, CD & LP, Ebay, Le Bon coin, etc), il y a quelques parades importante pour se protéger des problèmes et escroqueries potentielles.

Si globalement, je n'ai que très rarement eu affaire à des escrocs, il faut savoir que ca existe, que je lis des cas sur les forums et réseaux sociaux. Restons toujours vigilant !

Note, les sous titres français de ces vidéos sont revus et corrigés par Corrédac, société de prestations de correction, rédaction et mise en page de textes en français, à destination des particuliers, associations et professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire