mardi 2 janvier 2018

Je disque je veux : Mes Disques cultes 6 Beethoven Concerto pour violon (Mutter/Karajan)

Mes disques cultes n°6 consacré a un genre un peu oublié et boudé des collectionneurs : le disque de musique classique. L'un de ceux que j'ai le plus écouté, c'est ce concerto pour violon de Beethoven par Anne Sophie Mutter, l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan. Je vous présenterais l’œuvre, le disque, ainsi que quelques problématiques que l'on trouve dans le disque de musique classique. Il n'y aura qu'une vidéo sur ce sujet faisant découverte et analyse!




 Nous y aborderons, outre la genèse et quelques points sur l'interprétation de cette œuvre en particulier, quelques problématiques typiques de la musique classique, à savoir la réinterprétation d'une œuvre déjà enregistrée, la difficulté d'accès aux œuvres de musique classique pour le grand public, etc. Celle-ci est assez rebutante pour sa longueur, mais c'est l'Encyclopédie Larousse qui en donne une bonne vision, celle d'un concerto non pas fondé sur la virtuosité et l'opposition soliste/orchestre, mais d'une harmonie. Cette oeuvre ne fait toujours pas l'unanimité d'ailleurs, comme le prouve cette analyse d'un site spécialisé en musique classique.

Pour votre écoute, vous pouvez accéder à ce lien, comportant une analyse bien poussée de ce concerto. Je n'ai pas fait d'analyse poussée dans la vidéo, car le rendu aurait juste été ... ennuyant! Ce concerto est beaucoup trop long pour ca!!

Anne-Sophie Mutter et Herbert von Karajan enregistreront d'autres versions de ce concerto sur disque. Si ces versions ne sont pas mauvaises, rien n'attend l'harmonie que l'on retrouve sur ce disque.

Cette vidéo est sortie plus tardivement que prévue, sans cesse repoussée pour une raison évidente : l'accueil probablement froid. Je ne me suis pas trompé. Alors que vos retours sont très positifs et unanimes (merci aux fidèles abonnés), l'accueil a été globalement assez timide. Qu'importe.
Si certains d'entre vous ont découvert cette œuvre et ont envie de l'écouter, je pense que j'aurais atteint mon objectif, celle de partager la musique que j'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire