mercredi 31 janvier 2018

Le son (Leçon n°1 sur la sonorité)

Parlons aujourd'hui du son. Non pas la qualité du son du matériel, mais le son d'un groupe, d'un enregistrement, de sa sonorité. Vous n'entendrez plus la musique de la même manière.





Je ne parlerais pas tant du disque vinyle mais je voulais introduire cette notion de sonorité dont on n'a pas toujours conscience, mais qui joue beaucoup dans le fait qu'on aime ou pas un artiste, une chanson et même un style musical! J'aborderais rapidement dans cette introduction l'instrument et l'enregistrement dans la conquête DU son. De votre guitare à l'enregistrement, de nombreux paramètres vont jouer (sauf le câble! On le croit tous, désolé pour cette erreur qu'on m'a corrigé) sur le son que vous aurez! 

Pour prendre conscience de ce que peut être un son différent, je vous ferais une écoute comparé d'un même titre, repris de 4 manière différente dans un laps de temps assez court. En effet, le titre Arrival crée par Abba en 1976 sur l'album éponyme fut adapté en français par Michèle Torr en 1977, repris par Mike Oldfield en  1980 qui en a fait un single, et repris dans la comédie musicale Abba Cada Bra (1983) des frères Boubil, chanté par Daniel Balavoine et Frida. Chaque titre est tellement différent des autres. Et je vous passe les versions arrangées pour orchestre d'harmonie, dont certaines peuvent être magnifiques!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire