jeudi 2 mars 2017

Les 78t Primivox 1ère partie

Voila un label de maison de disque 78t qui n'est pas courant : Primivox.


Et pour cause, sa taille n'est pas standard (20cm, soit située pour nous entre un 45t 17cm et un 78t ou 33t 25 cm!), ce qui est impossible à lire sur une platine entièrement automatique! Mais bon, ces disques datant des années 1930 (prob. 1932 à 1935), cette question ne se posait pas!

 Au milieu, entre un 45t 17cm et un 78t 25cm

Sa qualité de fabrication laisse à désirer, laissant des disques peu épais et très fragiles (j'en ai fissuré un en le nettoyant, un second a été retrouvé abimé, sans doute un choc minime!). Fort heureusement, j'ai pu récupérer le contenu enregistré! 


Ces disques sont souvent gravés jusqu'au macaron central ce qui rend la lecture sur une platine semi-automatique très compliquée.... Les orchestres ou musiciens y sont rarement mentionnés, ce qui laisse souvent penser que ce sont des orchestres peu prestigieux. Pourtant il n'y a pas grand chose à redire sur l'interprétation.

De manière globale, ces disques sont bien plus commerciaux qu'artistiques, exploitant les succès populaires du moment dans tous les genres, dont le classique :


Hé oui, deux valses classiques en moins de trois minutes, c'est forcément tronqué! L'orchestre est anonyme, pas de mention du nom du chef d'orchestre, rien!

Pour danser, il y a dans tous les genres, dont un dont j'en possède peu en 78t, mais bien plus en disques microsillon : le paso doble

Et que serait la France sans ses valses!


Primivox - De vous - Orchestre accordeon (78t... par je-disque-je-veux

Là encore, un orchestre d'accordéon, rien de plus comme mention concernant les musiciens! 

Même si l’intérêt musicale est un peu limité pour ces disques Primivox, deux articles vont encore suivre. N'hésitez pas à cliquez sur le tag Primivox ci dessous pour y accéder!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire