jeudi 2 mars 2017

Les 78t Primivox 2e partie

Suite de l’article consacré aux 78t de la marque Primivox.

Cette fois nous allons nous attaquer ... à la musique de film.
Au début des années 1930, le cinéma devient parlant! Le disque commence à se diffuser, à se démocratiser, laissant derrière lui l'idée d'une machine parlante et de sorcellerie. Et surtout, la radio, une révolution, ce télégraphe sans fil, permettant d'écouter des émissions chez soi! La télévision n'en était qu'à ses balbutiements. Le cinéma, lui connaissait déjà un grand succès.

Je vais donc aborder ici deux chansons utilisés dans des films. Le premier est La Fille et le garçon (1932) (plus de détails sur le blog Musique de film 1928/1945) dont est extrait le titre Tant qu'il y a de l'amour.

Primivox 10 - Tant qu'il y a de l'amour (tiré... par je-disque-je-veux

Là-encore, si la qualité sonore est plutôt correcte, les artistes restent dans l'anonymat! 

La seconde musique de films concerne la musique du film Le congès s'amuse (1931) avec Ville d'amour. Là-encore il est bien référencé sur le blog Musique de films 1928/1945, et heureusement, car ce genre de films est souvent difficilement trouvable!


Ce disque est malheureusement mal conservé, d'ou un début tronqué :

Je vous renvoie vers ce blog bien plus connaisseur en cinéma de cette période pour les détails du film. Il met d'ailleurs en valeur que, contrairement à de nos jours, les musiques de films étaient reprises par tous. La conception de créateur, de version originale n'est pas aussi importante que de nos jours. Actuellement, on exige d'avoir le même enregistrement que dans le film!

Il y aura un dernier article, consacré au rare orchestre mentionné, le Capitol Dance Orchestra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire