samedi 29 avril 2017

Schumann - Concerto pour piano par Yves Nat

Dans le cadre de la numérisation et la mise en ligne de mes 78t, l'une des pièces que j'aime particulièrement pour l’œuvre, c'est mon concerto pour piano de Schumann, dans l'une des premières versions enregistrées. Cette version par Yves Nat enregistrée en 1933, dirigé par Eugène Bigot (l'orchestre est anonyme....) fut même récompensée d'un prix, comme précisé sur les derniers macarons du 78t!

Aucune mention du prix sur le 1er 78t!

Mention de la distinction sur le 4e 78t de la série.

Il faut tout de même 4 disques 78t 30 cm pour contenir cet enregistrement d'une trentaine de minutes. D'ailleurs, bien que je l'ai déjà précisé pour d'autres enregistrements classiques, il est particulièrement audible ici que les arrêts en fin de disque ont été prévus (ralenti, etc.). L’interprétation est donc fortement influencée par le support! 

J'y ai également inclus une analyse rapide pour guider votre écoute.
Le concerto étant trop long pour une seule vidéo sur Dailymotion, j'ai du scinder celle ci-en deux parties.

Il y aura encore quelques autres perles ces prochains temps dans ce genre-là. Cliquez sur le tag "classique" pour voir ceux déja mis en ligne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire