lundi 25 juin 2018

Foire aux questions n°8 sur le disque vinyle (FAQ)

Face a vos commentaires et questions régulières, j'ai pris pour habitude de répondre à vos questions par un FAQ toutes les 4 à 6 semaines.
Si j'ai changé de formule depuis (la FAQ 9 n'est jamais parue, concept changé en la série "les Questions du mardi), cette FAQ a été coupée en deux parties pour faciliter votre visionnage (deux vidéos de durée moyenne sont plus agréable qu'une longue vidéo dépassant les 30 minutes).


Les questions de cette première parties sont :

- Combien possèdes-tu de vinyles? 33, 45 et autres ?
- Et combien de doubles? Par double j'entends même artiste même œuvre quelque soit la version (pressage, picture disc, etc..)
- Ma grand-mère a des pressage "made in ussr" qui sont très épais et ont l'air très vieux, je les classerais vg+. Penses-tu qu'ils ont de la valeur ?
- Je suis récemment tombée sur le site VNYL qui propose un concept original : pour 40$ livraison incluse par mois, la société envoie 3 disques vinyles tous les mois. Ce n’est pas à nous de choisir nos disques vinyles, mais ce sont eux qui choisissent, en fonction d’une liste de ce qu’on aime bien et également sur base de notre compte Spotify. Je trouve que cela pourrait être assez intéressant mais je me méfie un peu, alors je voudrais savoir ce que tu en penses
- Connais-tu les cartes postales musicales et en possèdes-tu ?
- Changes-tu les pochettes intérieures de tes vinyles ?
- Laisses-tu les vinyles dans les pochettes pour le rangement ou les mets-tu derrière dans la pochette plastique ?
- Je remarque que beaucoup collectionnent les vinyles des Beatles Farmer, Bowie, et quelques autres artistes. J'aime ces artistes mais moi je suis content d'avoir retrouvé également les albums de Dorothée, j'achète également des disques qui n'ont de la valeur que pour moi (on se comprend) Sardou, Reggiani, etc... Il m'arrive même de prendre des disques s'ils ne sont pas chers pour découvrir. Bref ma question est : à force on se rend compte que le retour du vinyle profite à certains artistes et ça créé une image à mon avis négative du vinyle. Il faut avoir tel artiste, ça fait bien, tu n'as pas l'impression que la majorité des collectionneurs veulent toujours les mêmes disques des mêmes artistes ? (L'avantage est que du coup je me fais plaisir avec des disques qui n'ont presque pas de valeur pécuniaire.)

La seconde partie (publié quelques jours plus tard) :

 

Les questions traitées dans cette FAQ sont :
- Quel est l'intérêt d'une feutrine ? Est-ce un objet uniquement décoratif ? ou permet t'il de mieux protéger les disques durant l'écoute ?
- J'ai entendu dire que les sous pochettes en papier pouvaient abîmer les disques par rapport à des sous pochettes en plastique, qu'en penses-tu ?
- Est-ce que tu as une base de données pour recenser tes disques ? Un tableur sur ton ordinateur ? Un compte Discogs ? Les deux ?
- Vous êtes plusieurs youtubeurs à dire qu'il faut privilégier les disques originaux par rapport aux rééditions, mais est-ce que cela est vraiment intéressant lorsque la réédition est bien faite, et que les originaux coûtent chers ? Les albums de Pink Floyd ou des Doors peuvent par exemple être assez onéreux quand ils sont d'époque, de plus ils seront pas forcément en excellent état. Alors que les rééditions seront neuves avec un excellent son.
- Quel est ton tout premier vinyle ?

Ce sera donc (je ne le savais pas au moment du tournage) ma dernière FAQ. En effet, ce format n'est pas si facile à préparer. Devant le choix des questions, la longueur des vidéos, la FAQ 9  me posera beaucoup de problèmes, comme les FAQ précédentes. Certaines FAQ avaient été tournées plusieurs fois, car je n'étais pas satisfait du résultat. Je me retrouvais encore une fois devant la même situation, quand ma compagne me suggéra une vidéo hebdomadaire plus courte.

Désormais, tous les mardis, je réponds à quelques questions dans des vidéos bien plus courtes, dans un concept nommé "Les Questions du mardi".Vous les verrez apparaitre d'ici peu sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire