vendredi 29 juin 2018

Un record store day chez mon disquaire

Tous les ans, en avril, c'est le record store day. Le phénomène, si vous ne le connaissez pas, c'est que des parutions en vinyles (première édition, réédition en couleurs ou picture disc, etc) paraissent ce jour en quantité plus ou moins importante, et ne sont vendus que chez les disquaires indépendants. Théoriquement, ils ne devraient pas être vendus sur internet.

Je disque je veux
Petite boutade parue en 2017 sur mon facebook, pendant la période des élections

La genèse de cette vidéo est pour le moins insolite, je passe chez mon disquaire strasbourgeois 33 and co, qui me dit qu'il avait vu récemment ma vidéo sur le disquaire day (cliquez ici pour la revoir). Il me dit :
" C'est bien de promettre mais tu dois mettre en œuvre ce que tu as dis à la fin de ta vidéo!"
Euh... Qu'est ce que j'ai encore bien pu dire ? Je ne m'en souvenais plus. Encore un projet que je j'avais en tête, ressorti et remplacé par trois autres projets. Visiblement, j'avais annoncé de montrer comment se passe un disquaire day chez le disquaire. A ce moment je réponds à mon disquaire que si je dois le faire, c'est lui que j'irais embêter avec ma vidéo. Et les choses se mettent en place, il m'autorise à venir filmer toute la journée, interroger des clients. J'ai pu avoir pas mal de "rush" non exploités, mais je voulais rapporter comment s'organise cette journée, très conséquente, pour un disquaire.



La vidéo commence par un petit direct, tournée le matin même pour facebook. Le reste fut tournée dans la journée, au magasin. Moi même dans la foulée, je tourne la vidéo le soir même, encore sous l'émotion d'avoir touché du doigt le métier de disquaire pendant un jour.

Je remercie encore une fois aux clients du magasin qui ont accepté de répondre à mes questions.

D'ailleurs, petite correction, j'avais annoncé 33 and co comme seul disquaire indépendant de Strasbourg. Je corrigerais cette erreur dans la vidéo des nouvelles acquisitions qui a suivie.
Comme disquaire indépendant, j'ai fais l'erreur d'oublier Locked Grooves, que je croyais fermé, alors qu'il avait déménagé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire