jeudi 24 janvier 2019

Pourquoi je ne fais pas d'hommage aux artistes qui viennent de nous quitter


1er octobre 2018. Nous apprenons la disparition de Charles Aznavour. Ce grand artiste était l'un des derniers monuments d'un age d'or de la chanson française. Bien que je n'aie jamais été un fan, j’appréciais sa carrière, plus particulièrement des chansons comme "Tu t'laisses aller", "Les Plaisirs démodés, ou "Comme ils disent".
Vous êtes également nombreux à me suggérer des vidéos, suggestions sur lesquelles je vous réponds, positivement ou non. A chaque disparition, j'ai souvent au moins une suggestion de faire une vidéo hommage sur cet artiste.
Bien que je venais de publier un hors série, j'ai décidé une fois pour toute de clore ce chapitre par une vidéo :


Déjà, je n'ai jamais souhaité réagir à l'actualité. D'ailleurs une réaction à chaud n'est pas toujours le meilleur choix. Je pense que vous avez constaté que je préfère réagir après une période de réflexion.
D'autre part, c'est le boulot des médias, qui, bien souvent, ont un article tout prêt à être mis en ligne ou à être diffusé! Oui, c'est assez glauque, mais c'est ainsi qu'on peut être prêt à rendre hommage rapidement! Si les professionnels se préparent à l'avance, que pouvez-vous attendre d'un amateur comme moi qui a un autre emploi !? De l'humain ? Oui, mais sur les artistes que j’apprécie, et non sur tous les artistes.
Autre point, se mettre en avant lors du décès d'un artiste, c'est de l’opportunisme. Je préfère faire des vidéos sur les sujets qui m'intéressent, sur des artistes que je connais, que de vous parler d'artistes que je connais moins bien!
Et dernier point sur lequel j'insiste, un artiste disparu n'a pas besoin d'éloges, de compassion!  C'est tant qu'il est vivant et qu'il a des projets qu'il en a besoin.

Voila les points que je développe dans cette vidéo. Bien que mon ton ait l'air un peu agressif, vous avez approuvé quasiment à l'unanimité mes idées, et j'en suis content.
Soutenez les artistes que vous appréciez. N’hésitez pas à soutenir leurs projets de leur vivant, à les encourager. Souvenez vous que c'est quand on est au plus mal qu'on a besoin de soutiens et d'encouragements, et non quand on est sous les feux de la rampe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire