samedi 26 janvier 2019

Les Questions du mardi 22, 23 et 24

Avec la flopée de questions que j'avais en réserve, il fallait continuer et avancer sur toutes les questions que vous me posez régulièrement par les commentaires ou les messages.

Voila le 22e épisode, avec un final particulier :



Les questions de cet épisode sont :

- as-tu des disques signés/dédicacés par des artistes ?
- Comment peut-on savoir le nombre d'exemplaire d'un disque vinyle ? Pour ma part c'est pour la groupe Boney M ?
- Existe t'il un ou des sites gratuit où je peux voir le nombre vendu d'un album ou d'un artiste ? Je sais qu'il existe des revues et même des sites (mais ces derniers sont payants) :-(
http://www.infodisc.fr/Ventes_Albums_Tout_Temps.php (Lien gratuit mais le site est payant...)
 - as tu eu en main des disques que tu as décidé de ne pas acheter et que tu as regretté par la suite ?(ça m'est arrivé cet été avec le White album complet en brocante et un Soft Machine 3 original NM grrrrr!)
- Vu le nombre de nouvelles éditions vinyles qui sortent chaque jour à tout-va, ne risque t'on pas une saturation du marché, qui contradictoirement reste cher ?
- Avec le retour du vinyle et le fait d'en trouver partout ne penses-tu pas que cela va tuer l'intérêt?"
- "Should i stay or should i go ?
- "Pourquoi les gens qui s'aiment Sont-ils toujours un peu les mêmes? "
- "Comment te dire adieu ?"
- "Qui a volé l'orange du marchand ?"
- "Qui à le droit .. qui a le droit ... qui à le droit de faire ca ?"
- "Qui qui qui sont les Snorkies ... qui qui qui mais qui ?"

Et si vous ne comprenez pas les dernières questions, il s'agit des questions de David, qui a beaucoup d'humour. Alors il fallait répondre avec humour....

Épisode 23!



- Possèdes-tu les deux 45 t des duos Michael Jackson et Paul McCartney « Say Say Say » et « The Girl Is Mine » et lequel de ces titres préfères-tu ?
- Comment choisis tu les vide-greniers où tu vas « chasser »? Tiens tu compte de certains paramètres/critères? (Par ex: profil sociologique et dynamisme culturel de la localité,...) ou vas tu au plus près?
- Pourquoi la qualité du son est elle meilleure plus on avance dans la lecture d’un LP?
- Que fais tu des disques que tu n’aimes pas? Tu les vends? Par quel biais? Récupères-tu ta mise à chaque fois?
- Que penses tu des pressages brésiliens ? Sont ils tout aussi bon qu'un pressage US ou Europe ou faut il les éviter ?

Épisode 24, un peu plus long que d'habitude :


- As-tu des disques avec les gravures du sillon volontairement atypiques ? ... qui font du disque un objet expérimental en lui-même ? Par exemple, un disque avec des boucles. C'est à dire, au lieu d'avoir un sillon en spirale, on a plusieurs sillons en cercle, ce qui donne à écouter des boucles à l'infini. Ou un disque à double sillons. Au lieu d'avoir deux morceaux qui se suivent, on a deux sillons gravés côte à côte. Donc, quand on place l'aiguille au début du disque, en fonction du sillon qu'elle prendra, on pourra écouter deux morceaux différents. Ou encore un disque avec plusieurs trous qui donnera des expériences d'écoutes différentes en fonction du trou que tu choisis. Ou alors un disque qui s'écoute aussi bien à l'envers qu'à l'endroit ? ... Bref, as-tu ce genre de bizarrerie ?
- As-tu des disques "conceptuels" ? Qui en font également des objets expérimentaux ? Pas au niveau de la gravure mais dans le choix du sujet enregistré ? Comme par exemple "The Best Of Marcel Marceau" ? (Marceau étant un mime, spectacle complètement muet), sur le vinyle, on trouve (par face) 19 minutes de silence et une minute d'applaudissements. Exemple beaucoup plus connu : le double 45 tours du "Petit rapporteur" avec la chanson de "Mam'zelle Angèle" sur les 4 faces... Disque qui précise qu'il existe une version triple 33 tours de cette chanson. (même si je me doute bien que c'est une blague).
- Connais tu le groupe Culture Club et plus particulièrement Boy George ? As tu un ou des disques ? Que connais tu de l’œuvre du groupe ou de l'artiste, autre que les titres du style "Do you really want tu hurt me", "Karma Cameleon" ou encore "Everything i own" ?
- j'ai acheté en vide-grenier dimanche un vinyle de Bob Marley Babylon by bus un prix très correct 2,50 € le temps assez bon état aucune trace sur les disques. Par contre j'ai remarqué qui a plusieurs inscriptions de caché sur la pochette sous le label Island il y a un autocollant qui a changé l'inscription dessous et à côté on peut voir une étiquette c'est une publication Phonogram. Sur les sous pochette des disques on peut voir également sous Island une inscription effacée. Sur l'une d'elles on peut voir "manufactured en distributed by EMI records limited". Sais-tu pourquoi ?
- Est ce qu'il y a une différence entre une "reissue" et un "repress"
- Aimes tu les reprises de chansons de tes artistes/groupes préférés par des artistes/ groupes plus agressifs ? Je prends comme exemple la chanson Set Me Free de The Sweet par des groupes comme Heathen (Thrash Metal) ou Saxon (Heavy Metal).
- Je n'achète plus de rééditions (sauf si les originaux coûtent une blinde). Est-ce que tu achètes certains disques en plusieurs exemplaires (genre dix ou quinze exemplaires). Par exemple, je me suis mis en tête de collecter les Beatles US d'origine (je ne cours pas après les côtes, mais je cherche les premiers pressages) et des pressages spécifiques, genre un pressage de Dark Side of The Moon Brésilien, pour le simple plaisir d'avoir les crédits en portugais). Désolé pour le préambule, mais du coup, est-ce que tu fais ce type de collection concernant certains artistes (peu importe lesquels, je ne juge pas les goûts des autres) et quels sont tes critères? Qu'est-ce qui guiderait ton choix? Une pochette qui diffère, un mix qui diffère, une tracklist différent ou tout ça à la fois... ou pas du tout. 

Les questions sont plus longues, mais n'en restent pas moins intéressantes! D'ou un épisode deux fois long que d'habitude!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire