mercredi 13 février 2019

Les disques vinyles pour enfants (livre disque, chansons enfantines)

Si vous avez plus de 35 ans, il y a de fortes chances que vous avez connu ca: le disque de chansons enfantines, le 45t livre disque avec des histoires et des comptines.
Vous étiez plusieurs à me demander de parler de ces trésors de notre enfance qui ont fait notre éducation, et voilà la vidéo qui correspond à ce sujet :


Bien plus que de vous montrer ma collection de disques, j'ai préféré choisir deux thématiques pour aborder le sujet.

1 Quel est l’intérêt des disques de chansons enfantines ?

Cette première question, je voulais la traiter, car on oublie souvent le rôle de ces disques pour enfants, que ce soit pour développer la lecture, ou pour vous vendre un programme télévisé! En effet, connaitrions nous autant les chansons des films de Disney si elles n'avaient pas été diffusées massivement en disque vinyle ? N'oublions pas que les cassettes vidéos ne se sont démocratisées que dans les années 1980 ! C'est également le cas pour d'autres films (Astérix) ou des livres tel que Tintin. Je détaille tout ceci en vidéo!

2 Les grands labels et leur catalogue.

Le livre-disque est français ! C'est Lucien Adès qui a travaillé ce concept et l'a ensuite vendu ... aux studios Disney, qui ont pu établir une partie de leur notoriété par le disque!
N'oublions pas les studios AB qui, dans les années 80, ont fait grandir toute une génération que ce soit par des dessins animés, ou des présentateurs/trices vedettes tels que Dorothée!
Je citerais également d'autres artistes incontournables, comme Henri Dès ou Chantal Goya.

Pour les plus grands (et uniquement les plus grands), ne ratez pas la scène coupée dans le final. Je l'avais jugé trop osé pour la vidéo mais... la comparaison se justifiait...

Note, les sous titres français de ces vidéos sont revus et corrigés par Corrédac, société de prestations de correction, rédaction et mise en page de textes en français, à destination des particuliers, associations et professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire