samedi 5 août 2017

Dinu Lipati joue Bach et Scarlatti (Jesus que ma joie demeure / sonate K9 L413)

Dinu Lipati fait parti de ces grands pianistes de la première moitié du XXe siècle, dont le talent a dépassé les époques. Malgré la qualité sonores de certains enregistrements (où l’interprétation plus datée!), il reste un pianiste apprécié pour son jeu musical! Malgré une vie très courte (disparu en 1950 à l'age de 33 ans, biographie Wikipédia ici), il laisse un certain nombre d'enregistrements et même de compositions.

Commençons par le 78t sorti chez Columbia où le pianiste interprète le choral de J.S. Bach Jésus que ma joie demeure (Jesus Bleibet meine freude), dans l'arrangement de Myra Hess, extrait de la cantate BWV147. Il existe de nombreuses autres transcriptions de cette pièce très connue de Bach.
Ce 78t est lu sans retouche audio, sur une platine à lampes.



 J.S. Bach Jésus que ma joie demeure (Jesus Bleibet meine freude) Transcription Myra Hess, Dinu Lipatti 78t Columbia

 Le 78t de Bach était relativement inaudible, j'ai également mis en ligne une version reprise d'un 45t. (rejeté pour raison de droits d'auteurs! Il faudra qu'on m'explique ce qui est encore protégé sur un enregistrement de classique datant d'avant 1950!!!) 
 J.S. Bach Jésus que ma joie demeure (Jesus Bleibet meine freude) Transcription Myra Hess, Dinu Lipatti 45t EP


Sur la seconde face, le pianiste Dinu Lipatti interprète la sonate en ré min K9 de Scarlatti.Ce compositeur, bien que plus connu actuellement (et très souvent joué au piano moderne) était assez inconnu à cette époque (avant 1950). Le K 9 est une numérotation de l’œuvre de Scarlatti par le musicologue Kirkpatrick. Ayant composé plus de 500 sonates, il y en a plusieurs en ré mineur et ce classement est presque indispensable pour se retrouver! Il existe d'autres classifications, comme celle par Longo, cette sonate était la L 413. Plus de détails sur cette page Wikipédia.


Comme d'habitude, je vous livre également des anecdotes sur les pièces en question, les compositeurs, sur le disque, l'enregistrement l'interprète.

Dinu Lipatti - Sonate en ré min K9 de Scarlatti 78t Columbia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire