jeudi 17 août 2017

Ray Ventura et ses Collégiens : Boléro de Ravel

Ray Ventura et ses Collégiens reste mon artiste favori de cette première moitié du XXe siècle. Très influencé par le jazz et les Comédian Harmonist, l'orchestre donne une grande importance à chaque musicien, puisque chacun intervient dans la chanson. L'humour dans leurs textes agit encore actuellement.Bref, ce sont de bons moments musicaux, où l'orchestre n'hésite pas non plus à appliquer l'autodérision!  Leur discographie entre 1934 et le début de la seconde guerre mondiale est riche et abondante. Ils continueront après la seconde guerre mondiale, sans le même succès.

78t Pathé
Ray Ventura et ses Collégiens : Boléro (Ravel) PAT 115 CPTX 377

Mais cet enregistrement du Boléro de Ravel est presque une curiosité dans leur discographie. Alors qu'ils ont enregistré ce même Boléro dans une version swing de 3 minutes, cette version, revue parRoger Branga, un compositeur ayant arrangé de nombreuses œuvres de Ravel pour d'autres instruments (dont des transcriptions pour piano!) est très proche de l’œuvre originale, avec quelques variantes dans l'orchestration et un raccourcissement de l’œuvre.



Si l'on note quelques approximations ici et là, c'est que cet enregistrement (comme tous ceux de cette période) est gravé directement sur disque 78t, sans retouches possible y compris sur le plan du mixage!!! La pause pour changer la face du disque devait être prévue par les musiciens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire