dimanche 20 août 2017

Mes disques cultes n°5 Gilbert Bécaud - Le disque d'or (1978)

Mes disques cultes est consacré aujourd'hui à un grand monsieur de la chanson française : Gilbert Bécaud.
Gilbert Bécaud - disque d'or vol.1 33t Emi Columbia


Malgré un très grand succès dans les années 1950 et 1960, grâce à de très bonnes mélodies mais aussi de très bons textes écrit par de grands poètes et paroliers, Bécaud est un peu oublié. C'est avec ce disque que j'ai vraiment découvert son univers, son talent, et je vous propose de le découvrir en 7 minutes dans une première vidéo.




Passons à l'analyse plus poussée (genèse, textes, arrangements, harmonie, réception, etc.) des chansons suivantes :
Mes Mains / La Corrida / Les Marchés De Provence / Le Jour Où La Pluie Viendra / Et Maintenant / Quand Jules Est Au Violon / L'orange
Nathalie / Quand Il Est Mort Le Poète / Les Petites Mad'maselles / L'important C'est la Rose / Je T'appartiens / Le Bain De Minuit / La Vente Aux Enchères


Analyse de textes, genèse, analyse de l'arrangement sonore, et même la composition, tout ceci nous permet de juger (ou non) du talent de Gilbert Bécaud. Rappelons que parmi ces titres, il a abordé avec amour le patrimoine populaire et plus rural de la "Province" comme on disait en dehors de Paris, voir de la Provence! Il a aussi abordé le racisme, la justice populaire, la corrida, la réalité du communisme (personne ne sort de ce pays), etc. Et que dire des point communs entre Et maintenant et le Boléro de Ravel?
D'ailleurs on m'a fait remarque que pour Je t'appartiens, Bécaud s'adresse à Dieu, alors que je parle d'un amour banal. Et cette chanson date de 1955 (second 33t 25cm)  ce que je ne savais pas et qu'elle est devenue un standard international, surtout américain. L'ayant en 45t que dans la nouvelle version et me fiant à la date sur le disque, je me suis fais avoir! Petite note de correction!



La vidéo sur 78t sur Mes mains est emprunté à la chaine Phonographia. Grand merci pour son autorisation. D'ailleurs si vous êtes amateurs de musique retro, donc les 78t, je vous conseille de visiter sa chaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire