samedi 7 juillet 2018

Les questions du mardi 4, 5 et 6

Petit rappel, la formule des "Questions du mardi" remplace la FAQ (voir article précédant sur le sujet). Tous les mardis parait une courte vidéo (moins de 10 minutes) où je réponds à quelques questions.Vous pouvez bien sur donner votre avis aux questions posées dans les commentaires Youtube, et je vous encourage à lire les autres avis.

La quatrième vidéo de la série est l'une de celles qui connait (légèrement) le plus de succès de la série.



- Ne te dis-tu pas que tu as désormais en matérialisé plus de disques (CD inclus) en longueur d'écoute qu'il ne te reste de temps pour les écouter au moins une fois; 1 par 1 le reste qui te reste à vivre (12h par jour sur 35/40 ans) ?
- Combien en pourcentage de vinyle que tu possèdes que tu n'as pas encore écouté?
- Comptes-tu un jour investir dans un système audiophile haut de gamme, voire d'exception et bien optimisé afin de pouvoir profiter de tous tes trésors? En effet, ce serait vraiment dommage de passer à côté de cela au moins une fois dans vie.
- Sacem vs autres solutions qu'en penses-tu sachant qu'avec la sacem quand tu es auteur compositeur tu es captif chez eux à vie ?

Vous avez été nombreux a réagir dans les commentaires, en donnant vos avis. Et j'aime ca!!!

On enchaine avec la cinquième vidéo :



- A l'instar de Mr Vinyle qui est musicien au départ, toi qui est musicologue de formation, projettes-tu de rencontrer tes fans un jour pour mieux te connaître, échanger et ainsi mieux vivre la passion de la musique?
- Est ce qu'un léger poids mis sur une cellule a t-elle réellement un effet bénéfique sur l'usure prématuré d'un disque ou est ce que c'est plutôt la morphologie (en fonction de sa qualité) elle même de la cellule (bonne ou mauvaise) qui aura une incidence positive sur l'usure ? Par exemple: une cellule microline abîme t'elle moins rapidement les vinyles à la base qu'une cellule low cost ?
Selon toi, à partir de combien de gramme sur la cellule peut on dire qu'on use plus facilement le vinyle ? Je pose ces questions car beaucoup de gens autour de moi possèdent des modèles de platine sans contrepoids, je leur dis qu'il faut éviter ce genre de matériel (comme tu le penses aussi dans ta vidéo dédiée à ça) mais certains me rétorquent que ces machines ne dépasse jamais 3,5 gr d'appui et que dès lors elles n'useraient pas prématurément les vinyles...d’où ma question...car moi dans le sens inverses, j'ai une cellule dont le poids doit être mis entre 1 gr et 1,8 gr. je le met à 1,5 et cela peut poser des problèmes(sauts) sur pas mal de vinyles très légèrement gondolés (ce qui est le cas de beaucoup de vieux disques) alors qu'à 2 gr ça passe nickel...d’où aussi le problème inverse.
Pourrais tu dire si tu as des vinyles de rap U.S. ? Si oui lesquels ?



Sixième vidéo dans la série. Paradoxalement, elle ne souleva pas autant de commentaires que les autres vidéos de la série. Cette absence de réactions m'avait un peu étonné (on s'y habitue!). Les retours ne sont pas négatifs.


- Certains albums d'environ 40/45 min tiennent sur un disque d'autres sur 2, pourquoi donc ? Est-ce que le son est meilleur quand il y a plus de disques ?
- Vas tu faire des vidéos sur des ouvrages des disques vinyle ?
- Existe t'il un site pour acheter uniquement des pochettes? J'ai de nombreux vinyles en parfait état mais les pochettes sont dégueux. (je conseillais de visiter cette page facebook Skeud Cherche Pochette/ Pochette Cherche Skeud)

Je pense que ces vidéos continueront tout l'été. A voir... Rendez vous tous les mardis matin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire