mardi 21 février 2017

Es Rauscht der wald so schön - 78t Parlophone

Hé oui, en 78t, on trouve de grands classiques de la chanson, mais aussi des chansonnettes plus populaires dont la valeur musicale est plus relative.



Ce disque a vieilli sur de nombreux aspects. Ce lied allemand est un hymne à la belle foret, avec une mélodie bien chantante, accompagné d'un arrangement très typique, qu'on penserait entendre dans une fête de la bière. Bien sur, bien que je ne puisse dater ce 78t de manière précise, l’interprétation est aussi datée, proche de l'opérette comme on le faisant dans la première moitié du XXe siècle.
Mais ce qui est plus ennuyant, c'est que les 78t Parlophone sont, de manière générale, de bien mauvaise qualité et vieillissent très mal! Bien que je ne puisse déterminer s'il y a usure due à l'utilisation d'une mauvaise pointe (pour rappel, il fallait changer l'aiguille métallique après chaque lecture, et la pression de cette tête le lecture labourait littéralement le disque et l'usait en une cinquantaine d'écoute), tous mes disques 78t de cette marque sont mal conservés, avec un bruit de fond important et un son très dégradé. Petit signe notable également, c'est que peu de grands artistes ont enregistrés à cette période pour Parlophone, et c'est souvent à prendre en considération sur la qualité réelle d'un disque! Ceci permet de constater le budget prévu! Nous sommes dans les années 1940, ou très tôt dans les années 50! Je n'ai par exemple, rien trouvé sur Robert Kempel, absent de tout site internet, y compris de sites de revendeurs! L'orchestre et son chef sont anonymes, comme c'est souvent le cas chez Parlophone.Quand il s'agit de grands orchestres, on le met en avant! Après l'interprétation n'est pas mauvaise, pour peu que l'on soit fan de ce genre de musique!

Mais force est de constater que cette chanson assez traditionnelle, chantée ici avec tous ses couplets sur deux faces, reste en tête et doit être très efficace dans une fête foraine pour faire chanter tout le monde! 
78t Parlophone : Es Raucht der Wald so schön - Robert Kempel

Par contre il est notable que ce soit un pressage français, contenant cette chanson allemande! Ce n’était pas rare, mais, pour la période du disque vinyle (ainsi qu'actuellement avec le CD), on importe souvent les pressages allemands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire