mardi 28 février 2017

Tohama : l'énergie dans la chanson française

Il y a des artistes qui furent oubliés dans la génération vinyle, mais dont la carrière avait été relativement importante avant l'ère du microsillon. C'est le cas pour Ray Ventura, mais aussi Tohama. Pour lire une courte biographie, c'est plutôt par ici. (oui c'est court!!)
Mais à l'écoute, on y découvre une fraicheur, une énergie, qui contrastait totalement avec un Luis Mariano ou un Tino Rossi, bien plus sérieux!


Jamais à bout se souffle! Quel énergie!


C'est plus ... agricole, mais ca n'en est pas moins drôle!
Le second 78t Decca (avec à chaque fois une photo sur le macaron central, très fréquent pour Decca France) est d'une autre couleur, et d'un autre style. Je n'ai hélas pas pu les dater, mais ce style est plus "retro"!

Tohama - Maitre Pierre (78t Je disque je veux) par je-disque-je-veux

C'est curieux! J'y entends surtout les hymnes un peu patriotique français, dans cette ligne mélodique bien marqué, un peu militaire!

Ah ben oui, il nous manquait la valse! Un style un peu cliché et "carte postale", mais ca reste sympathique! 
Bref, pour ma part, Tohama est l'une des artistes les plus sympathiques de l'ère 78t (et plus tardif d'ailleurs!) qui mériterait d'être plus connue, bien plus qu'un Tino Rossi passant pour pompeux à coté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire