samedi 25 février 2017

Pippo Racho et son orchestre argentin (EP Tangos, Riviera)

Le label Riviera n'est autre que la maison de disques crée par Eddy Barclay pour diffuser, à la base, toute la musique dansante, donc ce 45t 4 titres de Pippo Racho et son orchestre argentin. On y retrouve la célèbre Cumparsita, mais aussi Blue skies, Caminito et Romanesca. Le tango était très en vogue à cette période. Je n'ai pas pu savoir si ces enregistrements étaient antérieurs à la sortie de ce disque (vers 1954, au plus tard 1955), car il était assez fréquent pour les premiers 45t, que l'on réédite le catalogue 78t. D'ailleurs, ceci se fera également quarante ans plus tard, quand on rééditera sur compact disc le catalogue sorti sur disque vinyle!


Quatre tangos, quatre classiques! Il manque encore les avancées techniques coté prise de son, mais on commence à connaitre une bonne "fidélité"! 
Coté pochette, ce qui est intéressant avec le recul, ce n'est pas le recto,bien que ce fut une révolution en soi! Pochette personnalisée, très épaisse, avec photo de l'artiste, la grande classe!


Le verso est assez curieux, une simple pochette blanche. A noter qu'il n'y a pas encore la technique du rabat, ni de languette! Ceci me permet de supposer que ce 45t est l'un des premiers sortis, datant très probablement de 1954.

Il sera réédité par la suite avec un verso plus "développé". Mais ce coté rudimentaire est assez remarquable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire