vendredi 10 février 2017

La Blas-Musik (musique de fanfare) de Carl Woitschach

Si en France, nous avions l'accordéon et la musette, les pays germaniques ont aussi leur genre la "Blas-musik" (litt. musique à souffler). Ce n'est ni plus ni moins que la fanfare et, comme la musette, ce genre est devenu bien trop typique d'une autre époque pour être à la mode. Ceci n'enlève rien au mérite des musiciens qui livrent souvent un très bonne interprétation.

Cet enregistrement est l'un des plus anciens de ma collection. En effet, sur les 78t, il y a rarement des précisions sur les dates. Mais selon la maison de disque Homocord (racheté en 1932), et le label blanc, j'estime la datation entre 1926 et 1929. La qualité sonore, assez datée elle aussi, ne contredit pas cette hypothèse.

Voila en premier un grand classique connu de tous, dans un des plus anciens enregistrements que l'on connaisse : l'entrée des Gladiateurs


L'entrée des gladiateurs - Fucik - Gros Milotär... par je-disque-je-veux

L'autre face contient un autre classique de Blasmusik Die Fahne voran. 


Die Fahne Voran - Gros Milotär-Blas-orchester... par je-disque-je-veux

 Et pour terminer, quelques photos de ce 78t, avec un label relativement rare!
78t Homocord Die Fahne Voran - Gros Milotär-Blas-orchester. Dir Carl Woitschach 1926-29

78t Homocord Entrée des gladiateurs - Gros Milotär-Blas-orchester. Dir Carl Woitschach 1926-29


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire