jeudi 2 février 2017

Jean Sebastien Bach en 78t

Jean Sébastien Bach est sans doute l'un des cinq compositeurs les plus connus, et, pour quasiment tous les compositeurs qui ont suivi, un modèle (qui est encore enseigné de nos jours).
Je vous présente aussi une série de 78t (enregistrements datant entre 1935 et 1955) d’œuvres de ce compositeur, avec une interprétation qu'on qualifiera "d'historique". En effet, on ne joue plus les œuvres de Bach avec ce style d’interprétation.
En nous replaçant dans le contexte, les années 30 sont encore une période de redécouverte de la musique baroque. Vivaldi est encore inconnu! Bach est ressorti de l'oubli depuis un siècle, régulièrement rejoué mais.... le critère de jouer du Bach de la manière dont ce fut joué de son vivant n'est pas encore important.
Pour preuve, cette belle interprétation de la première ouverture BWV 1066 datant de 1936)


Pour rappel le 78t ne pouvant contenir que 4 à 5 minutes par face (pour la taille de 30cm), il fallut 6 faces pour contenir cette suite!

78t "Gramophone" J.S. Bach, Suite n°1 par Adolf Busch (1936)

En France, l'ensemble Ars Rediviva et Claude Crussard (une pianiste et musicologue française, pionnière dans la musique baroque) nous livre une oeuvre plus rarement enregistré, transcrite pour quatuor à cordes et piano, la fugue BWV 1028 (écrite à la base pour violon et basse continue) :



Bach Fugue en sol min BWV 1028 par Ars Rediviva... par je-disque-je-veux



 L’œuvre pour "clavier" de Bach fut et reste souvent joué au piano. C'est le cas avec Marcelle Meyer (aucun lien), pianiste qui su interpréter aussi bien ses contemporains comme les compositeurs baroques qu'elle a redécouvert (dont Rameau et Scarlatti, pour lesquelles ses interprétations restent une référence)


Bach - Toccata en Ré M BWV 912 Marcelle Meyer... par je-disque-je-veux


J.S. Bach par Marcelle Meyer, 78t les Discophiles français : Fantaisie et fugue en la min

J.S. Bach par Marcelle Meyer, 78t les Discophiles français : Toccata en do min

J.S. Bach par Marcelle Meyer, 78t les Discophiles français : Toccata en Ré M

On savait déja que Bach n'avait pas connu les pianos mais les clavecins. Bon,là encore, les interprétations historiques sont à prendre pour ce qu'elles sont! En effet, ces instruments étaient fabriqués "avec les améliorations du piano, mais la sonorité et la puissance s'en retrouvent changées.
Pour preuve cette interprétation de l'une des premières clavecinistes françaises, Pauline Girard, qui s'est fait connaitre pour ses interprétations de Bach :


Concerto italien Jean Sébastien Bach par... par je-disque-je-veux
78t Columbia, J.S. Bach, concerto italien par Pauline Girard au clavecin.

 
La plupart de ces enregistrements ne sont pas fréquents. Certains de ces musiciens sont même peu évoqués, comme Pauline Girard. D'autres sont entrés dans la légende, comme Marcelle Meyer, dont la cotation de ses disques est impressionnante.
J'espère que ces partages de ma collection vous feront plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire