mardi 14 février 2017

Funck suite en sol min par Ars Rediviva (1937)

Nous l'avions oublié!!!
David Funck, compositeur baroque rencontra dans sa carrière un succès plus "local" et modeste, mais ce fut fréquent dans cette période. Jean Sébastien Bach ne fut pas connu dans l'Europe entière non plus! Une petite biographie ici.
Les musiciens l'ont également oubliés. Souvent absent des pupitres, des sessions d'enregistrements, il ne fut pas publié de son vivant et reste rarement publié de nos jours! Et c'est un cercle vicieux : peu joué donc peu publié, peu publié, peu diffusé donc peu joué. et il y en a beaucoup dans ce cas-là.

En 1936, la pianiste Claude Crussard et son ensemble Ars Rediviva font découvrir cette partition dans l'un des rares enregistrements de cette suite. Ce gout pour la redécouverte, surtout pour le disque, est assez exceptionnel! En effet, de ma collection de 78t, les enregistrements concernent bien d'avantage les "grands succès" du classique ou les grands compositeurs! De ce coté, le label Boite à musique (BAM) faisait un excellent travail, tant sur le choix du répertoire, la qualité des interprétations, etc. Il reste un label très prisé des collectionneurs!Et comme je l'ai dis dans la vidéo, ce catalogue est complétement délaissé!
78t BAM Boite à musique - Funck Suite en sol min par Ars Rediviva (1937)

J'en étais à la prise de risque "commercial" de jouer un compositeur inconnu. Oui, je sais, le risque est minimisé car cet enregistrement fut couplé avec une Fugue de Bach! Mais la encore, ce n'est pas la pièce la plus jouée!!!


Moi-même, après avoir fait un article spécial Bach, j'avoue avoir laissé cet enregistrement de coté. Mais quand je me suis rendu compte de mon oubli. Alors toutes mes excuses.

D'ailleurs, vous ai-je précisé qu'il ne faut pas confondre l'ensemble Ars Rediviva de Claude Crussard avec l'ensemble tchèque, spécialiste lui aussi dans la musique baroque? C'est en effet, après la disparition de l'ensemble dans un crash d'avion en 1947, que l'ensemble en 1951 à repris le nom de Ars Rediviva, et lui fera honneur!
Un article concernant un musicien n'ayant pas participé à cet enregistrement, en dit un peu plus sur cet ensemble tombé dans l'oubli, qui fut un véritable pionnier dans la redécouverte de la musique baroque, comme en témoigne cet enregistrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire