mercredi 8 février 2017

Lucien Schwartz des Concerts Pasdeloup

Notre 78t du jour est un disque 30cm de classique, ou l'orchestre est encore anonyme! C'est hélas chose fréquente pour les 78t, ou seule les têtes d'affiches sont inscrites. Il faut dire que, avec l'absence de pochette personnalisé, ce macaron devrait tout contenir! Et bien sur, le label prenait généralement 50 % de celui-ci!
Passons ma digression pour nous pencher sur ce disque de Lucien Schwartz, violoniste soliste des Concerts Pasdeloup (orchestre associatif crée en 1861 et encore en activité)
Il nous interprète deux œuvres classiques (encore protégées par les droits d'auteurs au moment de l'enregistrement), la première étant la Czardas de Monti, devenu un classique du répertoire des violonistes :



La Sérénade de Toselli est un peu moins connu dans sa version d'origine pour violon, mais sera un succès dans les années 30 avec un rajout de paroles, et chanté par Tino Rossi



78t Gramophone avec pochette - Czardas de Monti, par Lucien Schwartz des Concerts Pasdeloup 

78t Gramophone avec pochette - Sérénade de Toselli par Lucien Schwartz des Concerts Pasdeloup
Je n'ai hélas que bien peu de détails sur la date d'enregistrement ou de parution de ce 78t, ou sur son interprète, qui avait fait paraitre quelques 78t sur le même label.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire