lundi 23 janvier 2017

Disque publicitaire Chocolat Menier

Un jour, en fouillant, je tombe sur ce 78t, assez curieux, dont l'étiquette est écrit avec une machine à écrire, sur les disques Pyral.







Les disques Pyral sont connus pour être gravés et non pressés. Tiens tiens, c'est encore pareil avec le CD... Et ils sont également plus fragiles, et de moins bonne qualité. On pouvait s'enregistrer en amateur, ou diffuser des messages, pour les radios, la télévision, etc. C'est le cas de ce disque publicitaire, pour les chocolats MENIER. La firme, bien que racheté en 1971 et ayant changé de propriétaire, appartient actuellement au groupe NESTLÉ.

Macaron d'un disque 78t Pyral de 1956 pour les Chocolats Menier

Ce disque, datant probablement de 1956, ne peut être lu sur un gramophone conventionnel en raison de la matière. En effet le disque acétate, ou encore " disque Pyral ", vient du nom de la société Pyrolac qui en fournissait le matériau. "Utilisé des années 1930 à la fin des années 1950, le disque à gravure directe peut être considéré comme l’ancêtre de la bande magnétique, car il permettait des enregistrements sonores instantanés et en direct, sans passage par la fabrication intermédiaire d’une matrice. Le principe de fabrication en est simple : une âme en aluminium (plus rarement en zinc) sur laquelle est collée une laque en nitrate de cellulose plastifié avec de l’huile de castor" (Source). Ces disques sont très difficile à conserver et la qualité sonore est relativement mauvaise. Le support est relativement bruyant, et la dynamique sonore (le gain, le niveau sonore) est assez faible.

Disque 78t Pyral de 1956 avec sa pochette

Compte tenu de la rareté, je les ai intégralement mis en ligne. Les plus anciens d'entre-vous se souviendront peut-être. Les autres pourront découvrir une publicité bien rétro!






Chocolats Menier Disque acetate publicitaire en...FACE2 par je-disque-je-veux

Je publierais d'autres disques dans ce genre-là dans les jours à venir sur ma chaine Dailymotion.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Super ce disque publicitaire chocolat Menier ,
    Je suis collectionneur sur ce thème êtes vous vendeurs et ce disque.
    Cordialement
    Gérard.

    RépondreSupprimer