vendredi 20 janvier 2017

L'élitisme en musique

J'aime parler de disques, oui mais pas que.... Attaquons-nous à un sujet plus général, un peu tabou, l'élitisme en musique. Il ne faut pas dire que l'on aime la variété française, et particulièrement Joe Dassin Claude François et France Gall. Il ne faut pas se dire instrumentiste et joueur de bongos. Il est toujours apprécié de se moquer des violons altos, surtout quand on est violoniste. Il ne faut pas se dire grand mélomane, et n'écouter la musique qu'en streaming. On ne peut pas aimer le rap et le métal. Et que dire lorsqu'on entend que Goldman c'est du rock? Dois-je continuer cette liste de clichés qui nous empêche juste d’apprécier la musique comme on a envie?
A croire qu'il y a des codes, des conventions, pour paraître aux yeux des autres! Examinons aujourd'hui ce phénomène tellement négatif dans la musique, et, soyons fous, tentons-même d'y remédier!





Parce que, ce que l'on oublie en premier, c'est ce que nous apporte la musique! Qu'elle soit festive, lente, triste, écrite en trois accords avec des mots simples, ou au contraire, très travaillée, si elle nous apporte une émotion, et que ça nous plait, pourquoi avoir honte! Pourquoi reprocher à quiconque d’apprécier Frédéric François ou les One Direction? Si ces interprètes trouvent leur public, c'est qu'ils leur ont apporté quelque chose! N'oubliez jamais ceci!
Quelques liens qui m'ont servi de sources :




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire