mardi 10 janvier 2017

Quelques conseils pour bien débuter une collection de disques vinyles

Par ou commencer... ah oui, il nous faut une platine, des disques, et.... euh. Mais quoi, comment? Ou chercher les disques?
Finalement, pour la jeune génération (oula je prends dix ans en écrivant ceci!), les parents ne leur ont pas appris à manipuler un disque vinyle. Ils ne commencent même pas en récupérant les disques des parents. Ils n'ont même pas de platine pour les lire (ou le grand père en a peut-être encore une....)




On fait tous des erreurs et j'ai donc fais une vidéo avec des conseils que je trouvais judicieux.
Tout d'abord, le vinyle, c'est un choix qui impose des contraintes! Il faut manipuler les disques, ca prend de la place. Enfin bref, il faut aimer l'objet.
Et après, se demander ce qu'on collectionner avoir en disque. Se focaliser sur quelques artistes dont on est fan, mais chercher tous les pressages du monde entier, les promotionnels, etc. (attitude des complétistes), chercher des disques inconnus, des acétates, des curiosités (attitude des obscurentistes) ou au contraire, agir au coup de cœur, dans les deux trois genres de prédilection (comme les éclectiques), il existe plusieurs manières de collectionner. Ces catégories ne se choisissent pas arbitrairement, c'est selon votre personnalité, vos gouts, vos envies. 
Et dans notre attitude d'achat? Faire les brocantes? Visiter tous les disquaires? Chercher sur les sites internet du monde entier? Il y a des avantages et inconvénients à chaque technique. Tout ce ci est développé dans la vidéo.
Et la platine? J'avoue l'aborder assez rapidement ici (j'y reviendrais dans une vidéo future) mais ca reste un point important. Trop de platines à la qualité douteuse sont vendues, ne tournant pas à la bonne vitesse, et donnant un son bien moyen. L'occasion, c'est bien, mais il faut encore faire attention aux pièces introuvables en cas de panne!

Bref, je conclurais en vous souhaitant la bienvenue dans le monde du vinyle. Si vous commencez une collection, n’hésitez pas à poser vos questions à votre disquaire, à vos ainés ou à moi-même d'ailleurs (bien que je ne souhaite pas être considéré comme un ainé, hein!!!). N'oubliez pas que votre collection, c'est quelque chose de personnel qui doit avant tout vous apporter du plaisir!

D'ailleurs, petit rajout, je vous conseille au passage la très bonne vidéo de Monsieur Vinyl, qui est un exemple parfait de collectionneur complétiste. En plus il apporte quelques détails techniques qui vous aideront

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire