mercredi 25 janvier 2017

Entretien radio d'un étudiant strasbourgeois racontant son voyage en Afrique 1954 (Disque acetate Pyral)

Le disque du jour, si je peux me permettre, est une interview, un entretien pour la radio strasbourgeoise des années 50, où un étudiant est interrogé sur son voyage en Afrique, enregistré sur un disque acetate Pyral tournant à 78t/min.


Ce disque, datant certainement de 1954, ne peut être lu sur un gramophone conventionnel en raison de la matière. En effet le disque acétate, ou encore " disque Pyral ", vient du nom de la société Pyrolac qui en fournissait le matériau. "Utilisé des années 1930 à la fin des années 1950, le disque à gravure directe peut être considéré comme l’ancêtre de la bande magnétique, car il permettait des enregistrements sonores instantanés et en direct, sans passage par la fabrication intermédiaire d’une matrice. Le principe de fabrication en est simple : une âme en aluminium (plus rarement en zinc) sur laquelle est collée une laque en nitrate de cellulose plastifié avec de l’huile de castor" (Source). Ces disques sont très difficile à conserver et la qualité sonore est relativement mauvaise. Le support est relativement bruyant, et la dynamique sonore (le gain, le niveau sonore) est assez faible.

Compte tenu de la rareté, je les ai intégralement mis en ligne. C'est d'avantage pour l’intérêt historique, de l'étudiant découvrant l'Afrique loin des clichés dans une Europe encore colonialiste! Il va de soi qu'il n'y a aucun message de ma part, les avis données n'engageant que leur protagoniste! Ceci dit, l'envie de supprimer les clichés, les "images d’Épinal" est tout à l'honneur de cet étudiant, malheureusement anonyme.

78t Pyral - Acetate contenant une interview radio 1954 d'un étudiant interrogé à propos d'un voyage en Afrique


On remarquera, pour entrer dans les détails techniques, que le disque est enregistré jusqu'à l'étiquette centrale! La première platine que vous voyez (Ribet Desjardins, modèle Bayreuth) étant semi-automatique, il m'était impossible de lire ce disque jusqu'au bout. Je me suis servi d'une autre platine ne lisant pas les 78t, où j'ai accéléré numériquement l'enregistrement pour récupérer la minute manquante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire