vendredi 13 janvier 2017

Le nettoyage et l'entretien du disque vinyle

Ceci était en fait ma première idée de vidéo YouTube. Tournée en plusieurs fois (j'attendais d'avoir de bons exemples!), elle paraitra un peu plus tardivement. Ceci est aussi un sujet plus tendancieux, sujet à discussions, ne mettant pas tout le monde d'accord. Il existe d'autres techniques qui apportent également de bons résultats (voir les commentaires sous la vidéo youtube)



Ma technique a l'avantage d'être simple et économique, et surtout de donner un très bon résultat (le produit à vitres s'évapore et dégraisse, sans laisser de traces). Pensez juste à prendre une cellule premier prix pour les disques particulièrement sales, car vous pouvez abimer votre stylus..
Faites attention également à la composition des produits, qui varient d'une marque à l'autre.

N'UTILISEZ JAMAIS de produits à vitres ou de produits à base d'alcool sur un disque shellac 78 tours. Vous le feriez fondre (l'alcool attaque la matière du disque!). Le mieux pour ce genre de disques est du produit vaisselle (ou eau savonneuse) avec de l'eau distillée.

Et grâce à cet entretien (que je fais systématiquement pour mes nouveaux achats, particulièrement en occasion) je peux affirmer : "Longue vie aux disques vinyles!!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire