dimanche 29 janvier 2017

Série Jazz suisse chez Elite special : New Hot Players & Billy Toffel

Les vieux disques peuvent cacher de nombreux titres assez rares, inconnus mais très intéressants! C'est le cas pour ces deux 78t, sortis sur le label suisse Elite Special (spécialisé sur la musique suisse et les artistes suisses). Fondé en 1930, ce label existe toujours.
Il a diffusé pendant les années 1940 deux groupes ou artistes n'ayant pas une grande notoriété ni dans le milieu du jazz, ni parmi les plus grands artistes suisses, mais qui sont tout a fait honorables parmi les productions d'époque.
Billy Toffel (page wikipédia en allemand) est né André-Robert Toffel en 1916 à Lausanne. Il a mené à la fois une petite carrière en chantant en français (Insensiblement, écrit par Paul Misraki, ainsi que quelques chansons avec Ray Ventura, dont le style musical était très influencé par le jazz) et surtout dans le jazz, en chantant de nombreux standards en anglais. Il est un peu tombé dans l'oubli, malgré sa volonté de se démarquer dans son style par rapport aux nombreuses productions de l'époque. Peu de documents permettent même d'établir une discographie (Discogs est très incomplet!), ni de dater précisément ces enregistrements. A ce jour, il est centenaire.



Billy Toffel Switzerland Boogie-Woogie 78t... par je-disque-je-veux

Ce dernier titre est assez intéressant, commençant dans un style très typique de la musique suisse, en valse, avec un du jodel. Mais...  non c'est du Boogie woogie!!


Billy Toffel Switzerland Boogie-Woogie 78t Elite special

Billy Toffel I'll Be Walking With My Honey

Le second 78t n'est pas moins intéressant et le septuor New Hot Players est tout aussi inconnu. Là encore, le son, l'arrangement, rien ne nuit au jazz et musicalement, le groupe s'en sort avec tout les honneurs, particulièrement pour un groupe des années 40 d'un pays qui n'a pas la culture du jazz! En effet, il est presque évident que les membres du groupe ont eu une éducation musicale classique. 


Et voila les labels : 

New hot players Lets play the blues

New Hot Players Boogie Woogie 78t jazz Elite special (Suisse)

Alors, qu'en pensez vous? C'est très classique, très typique de cette période, mais très sympathique, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire