lundi 9 janvier 2017

Mes disques ont-ils de la valeur ?

La grande question qu'on se pose, lorsqu'on découvre des disques!! Et pourtant, c'est tellement difficile d'y répondre. Qu'est ce qui fait la valeur d'un disque? C'est le coté exceptionnel, le coté rare. Et qu'est-ce qui fait qu'un disque soit exceptionnel? Ben ....
J'ai commencé les vidéos YouTube avec ce thème dans le but d'apporter des précisions sur ce vaste sujet. Dire que j'y réponds serait bien prétentieux. Mais au final, la vidéo était tellement longue que je l'ai scindé en trois parties.
Ma première partie est consacré aux artistes! Hé oui, si on écoute des disques vinyles, c'est pour la musique qui est dessus. Il est impossible de citer tous les artistes côté en disque vinyle mais cette vidéo vous aidera sans doute :


Et c'est loin d'être exhaustif. Il y a des artistes inconnus du grand public dont les rares disques vendus peuvent être très recherché. Et il y a le contraire, le gars du quartier qui a sorti un disque, sans grand intérêt, ca c'est vendu parce qu'on le connait et voila... Il y a les artistes que l'on aime bien, qui ont vendus des quantités de disques et qui sont trop nombreux pour avoir une vraie valeur (Phil Collins, et d'ailleurs quasiment toutes les années 80, etc.) Mais comment déterminer quels sont les artistes recherchés et ceux qui ne le sont pas? Je vous dirais que ca dépend du collectionneur que vous avez devant vous! Un fan de jazz ne s’intéressa guère à vos pressages originaux des Beatles. Et réciproquement.

Mais avoir des disques d'artistes recherchés ne suffit pas! L'état est un critère très déterminant! Un disque rare, recherché et en parfait état, c'est souvent le jackpot! Le même disque avec une pochette déchirée et quelques rayures, ben... on ne va pas se battre, et un collectionneur vous en donnera une somme acceptable...




J'y détaille en seconde partie les abréviations qui font référence, les EX, VG+ etc. Ces notions sont subjectives et certains vendeurs surestiment l'état de leur disque (dans le but de les vendre plus cher!). Il va de soit que des disques "ordinaires" en parfait état n'ont finalement pas plus de valeurs, puisqu'ils sont trop fréquent et pas assez recherchés pour susciter un intérêt. La loi de l'offre et de la demande....

Après, et c'est la que ca devient plus technique, il y a des petits plus qui font faire changer la valeur du disque. Les premiers pressages, particulièrement pour les années 60 valent davantage. Les pressages promotionnels ou les tests pressings également!. Ou a été fabriqué le disque, aussi. Pour l'amateur, ce sont des détails insignifiants, mais pour le collectionneur, ca change tout! Alors je détaille quelques aspects notables dans la troisième et dernière partie :



Et d'ailleurs, si vous êtes un novice dans ce domaine, évitez de vous compliquer l'éventuel revente de disques avec ce genre de détails, car, devant un passionné ayant toutes ces connaissances, vous ne serez assez rapidement plus pris au sérieux. Et n'oubliez pas un détail qui compte encore plus que tout : en voulant vendre un disque à sa valeur réelle, vous allez vous fermer à un tas d'amateur qui l'aurait acheté pour une somme inférieure (mais pas dérisoire).

J'ai fais cette vidéo à la fois pour aider les débutants (j'ai parfois des scrupules à acheter à un prix dérisoire des disques assez recherchés) mais aussi pour calmer les autres, ceux qui croient que parce que c'est un disque vinyle, ca vaut effectivement cher! 

NON! Il n'y a peut-être que 10 % des disques vendus qui sont plus recherchés! Et dans ces 10 %, il faut faire le tri entre original et réédition, disque en état neuf et disque utilisé, etc. Ce genre d'annonces, contenant des 45t assez fréquents, en état d'usure assez avancé, ne vaut même pas 5 €!

Et la chose qui est plus importante, ce que de nombreux collectionneurs ont précisé dans les commentaires de mes vidéos : LA VALEUR EST PEU IMPORTANTE POUR UN COLLECTIONNEUR! Au contraire, c'est un frein pour l'achat! Tout comme vous n'achetez sans doute pas des vêtements, des livres, des appareils (ou que sais-je !!) à 50, 100 € toutes les semaines, c'est exactement pareil pour le collectionneur!

A suivre, car la question est si vaste que j'y répondrais sans doute encore par la suite, ici et là, dans un futur article!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire